Aller au contenu

Système solaire combiné (SSC) : utilisation, prix, primes

Le système solaire combiné, appelé aussi SSC, son utilisation est fortement recommandée au vue de l’augmentation du prix de l’Energie . Ainsi avec les primes de l’Etat, celui-ci vous aidera a faire de belles économies en produisant de l’eau chaude sanitaire et chauffer votre maison. Tout cela est assuré par lauto consommation en énergie solaire, une énergie gratuite et renouvelable qui vous garantira une facture énergétique plus basse et un confort maximal.

Qu’est-ce que le système solaire combiné ?

En résumé,

Le système solaire combiné se compose d’un panneau solaire thermique et d’un ballon de stockage. Si bien que tout est relié au système de chauffage central de votre maison. 

  1. Les capteurs solaires récupèrent les calories du soleil.
  2. Les calories sont transmises à un fluide caloporteur et envoyées dans le ballon de stockage.
  3. La chaleur est redistribuée dans toute la maison grâce au réseau de tuyauterie. 

Un peu plus de détails

Un système solaire est une installation très similaire au chauffe-eau solaire. En effet, cette installation assure la production du chauffage, de l’eau chaude sanitaire à travers l’énergie solaire renouvelable. Cet équipement est facilement raccordable au circuit de chauffage central et est très adaptable à ce que vous avez chez vous. Puisqu’il utilise l’énergie solaire, vous assurez une économie d’énergie importante. Cela permet d’amortir rapidement les coûts de cet investissement conséquent. ( possibilité SSC à 1 euro voir conditions *)

Votre solaire combiné avec une pompe à chaleur qui ne prend la relève que lorsque le système solaire n’est pas capable d’assurer un chauffage suffisant. 2 types d’installations possibles;

Le chauffage à appoint intégré : c’est une autre source qui n’est pas complètement dissociée du système solaire combiné. Celle-ci peut être une chaudière basse température ou même une pompe à chaleur . Elle prend le relais automatiquement lorsque l’ensoleillement est trop faible.

Le chauffage à appoint séparé : c’est une source de chauffage qui est complètement dissociée . Il peut s’agir d’un poêle à granulés de bois, d’un insert de cheminée, de convecteurs électriques, etc.

Le système chauffage solaire vous permettra aussi de chauffer l’eau chaude sanitaire , mais aussi de chauffer votre piscine !

Comment installer un système solaire combiné ?

Que vous disposiez déjà ou non de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, l’installation d’un système solaire combiné n’en devient pas plus complexe. Une fois ce critère vérifié, pour vos travaux, il suffit de faire appel à un professionnel qualifié RGE afin d’assurer une installation de qualité et vous permettra d’avoir accès aux aides à la rénovation énergétique..

Comment entretenir son système solaire SSC ?

Afin de bien Entretenir son système de chauffage solaire, c’est assurer sa longévité ainsi qu’un rendement élevé et constant sur le long terme. Ainsi il faudra effectuer la vidange du circuit central de chauffage, des radiateurs ou un plancher chauffant, tous les 5 ans.

Quel prix pour un système solaire combiné SSC ?

Tout cela dépend essentiellement de votre budget. Par exemple comptez ainsi pour une installation d’un SSC entre 13 000 € et 18 000 €. Ce prix ne comprend pas le chauffage d’appoint.

Les aides financières

Pour les aides subventionnées par l’Etat nous retrouvons la majorité des primes déjà existantes. C est a dire:

  • Ma Prime Renov de l ANAH ( l’Agence nationale de l’habitat )dont l aide peut atteindre +11.000 e,
  • La Prime de certificat d’économie CEE, vérifier les conditions d’obtentions.
  • L aide Coup de Pouce Chauffage
  • Les Primes Régionales
  • La TVA réduite à 5%
  • Le Prêt à Taux 0%

France environnement, des experts en énergie qui vous accompagne dans vos démarches en vous donnant des réponses claires et simplifiées

Gratuit, Sans Engament, en 10 sec Chrono…

Formulaire contact chauffage
(Monsieur, Madame ou, Mademoiselle)

100% des Français qui ont installer un système solaire combiné Ma Prime Renov ont fait des économies.
Important par les temps qui courent !
Leurs factures énergétiques a été divisées par 3 !

Ainsi, ils ont pu utiliser cette argent restant pour se faire plaisir et valoriser leur bien.


Le système solaire combiné est une installation basée sur l’énergie solaire, associée à une autre source d’énergie renouvelable ou non. Il permet de couvrir les besoins en eau chaude et chauffage d’une habitation.