Aller au contenu

Rénovation maison – avantages, coûts et financement

performances energetiques

Mauvaise apparence, appareils défectueux, problèmes statiques, dégâts causés par les intempéries et les eaux : ce sont les principales raisons qui justifient une rénovation maison économe en énergie de votre bien.

Mais nous vivons à une époque où nous sommes devenus dépendants des combustibles fossiles. Étant donné que la concentration croissante de CO 2 dans notre atmosphère influence le climat et, à long terme, également la météo, il est devenu nécessaire d’économiser l’énergie et de réduire les émissions de CO 2 .

renovation maison

La pénurie de combustibles fossiles creuse un trou toujours plus grand dans nos portefeuilles. Alors qu’il y a 13 ans, nous payions 72 centimes pour un litre de fioul, aujourd’hui, il est déjà + de 1 euro le litre (moyenne sur trois ans) – et la tendance est à la hausse. C’est ici qu’intervient la rénovation énergétique, qui utilise des mesures ciblées pour réduire les besoins énergétiques d’une maison ou remplacer les anciens appareils inefficaces par de nouveaux appareils plus efficaces.

Qu’il s’agisse d’isoler les murs , d‘isoler les combles , de nouvelles fenêtres ou d’installer une pompe à chaleur , les mesures de rénovation énergétique qui peuvent être mises en œuvre sont presque infinies et ont toujours du sens pour protéger l’environnement et votre propre portefeuille.

C’est ici qu’intervient France Environnement.org et vous propose des conseils énergétiques individuels et vous aide à envisager des mesures de rénovation judicieuses. France.Environnement.org vous conseille pour optimiser vos primes . En bref : avec France.Environnement.org, vous obtenez plus de qualité dans votre rénovation et êtes assuré de recevoir le maximum de financement possible. De plus, France.Environnement.org dispose d’un réseau de plus de 432 artisans partenaires. Il n’y a donc pas de temps d’attente. 

Une rénovation énergétique désigne la modernisation d’une maison dans le but de réduire la consommation d’énergie et les coûts associés ainsi que de réduire les émissions de CO2. Grâce à ces économies à long terme, les propriétaires récupèrent au fil du temps les coûts d’investissement pour une rénovation économe en énergie – les coûts sont amortis.

De plus, les émissions plus faibles réduisent généralement la taxe CO2 , ce qui est tout aussi avantageux pour les propriétaires que pour les locataires d’un immeuble à appartements.

Il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire en matière de rénovation énergétique d’ampleur. Il est seulement important que toutes les mesures soient coordonnées les unes avec les autres. Si une isolation est quand même prévue, le nouveau système de chauffage peut par exemple être beaucoup plus petit. Réfléchissez donc à l’avance aux mesures de rénovation énergétique que vous souhaitez mettre en œuvre :

RénovationExplication
Remplacer les fenêtresSi seules des fenêtres à simple vitrage sont installées, il vaut la peine de les remplacer par des versions à double vitrage. Choisissez des fenêtres à triple vitrage uniquement si la façade est isolée ou doit encore être isolée.
Installer un nouveau chauffageL’installation d’un système de chauffage moderne réduit considérablement vos besoins énergétiques. Obtenez des conseils sur les options.
Installer un système solaire thermiqueAvec une installation solaire thermique, vous pouvez utiliser la chaleur du soleil pour chauffer votre eau de chauffage presque gratuitement.
Isoler la façadeL’isolation des façades réduit considérablement les déperditions de chaleur dans votre maison.
Isoler le toitEn matière d’isolation, la toiture offre un potentiel d’économies tout aussi élevé que la façade.

Photovoltaïque

Coûts : 7 000 à 12 000 euros*
*1 200 à 1 600 euros par kilowatt crête (kWp) pour une toiture moyenne incluant les frais d’installation par une entreprise spécialisée.

Potentiel d’économies : 1 000 à 1 200 euros par an

Avec un système photovoltaïque, les propriétaires peuvent produire leur propre électricité à partir de l’énergie solaire et l’utiliser, par exemple, pour recharger une voiture électrique ou faire fonctionner une pompe à chaleur. En règle générale, une installation photovoltaïque peut être installée sur n’importe quel toit dans le cadre d’une rénovation économe en énergie si certaines exigences sont remplies, que vous pouvez découvrir ici dans notre article sur le photovoltaïque .

LIRE NOTRE ARTICLE 5 meilleurs kit de panneau solaire plug and play : autoconsommation énergétique et prix.

Énergie solaire thermique

Tarifs : 5 000 à 10 000 euros*
*Eau chaude uniquement ou eau chaude plus appoint de chauffage.

Potentiel d’économies : jusqu’à 60 % pour l’eau chaude et 30 % pour le chauffage

Un système solaire thermique ssc convertit l’énergie du soleil en énergie thermique, que les propriétaires peuvent utiliser pour produire de l’eau chaude et de la chaleur. Les capteurs d’une installation solaire thermique sont situés sur le toit, comme pour une installation photovoltaïque, et peuvent dans la plupart des cas être installés ultérieurement. Cependant, les propriétaires doivent s’assurer de choisir le bon type de capteur pour une rénovation économe en énergie. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre guide sur l’énergie solaire thermique ici.

Isolation des combles

Tarifs : 10 000 à 20 000 euros*
*Entre 100 euros/m2 pour une isolation sous chevrons plus isolation entre chevrons et 200 euros/m2 pour une isolation hors chevrons avec recouvrement.

Potentiel d’économies : 4 à 5 euros par mètre carré par an

Pour l’isolation des combles comme pour les gens perdent la majeure partie de leur chaleur par la tête – en hiver, un chapeau est généralement utile. C’est très similaire avec une maison : le toit est isolé avec un isolant et la chaleur reste dans la propriété. Les conséquences de cette rénovation énergétique : Le système de chauffage doit fonctionner moins, ce qui réduit les coûts énergétiques.

Remplacement de fenêtre

Coûts : 6 000 à 15 000 euros*
*Pour 6 fenêtres de qualité et de taille différentes

Potentiel d’économies : aucune information fiable n’est possible car trop de facteurs doivent être pris en compte

Une grande partie de la chaleur s’échappe par les vieilles fenêtres mal isolées. Le chauffage doit donc toujours lutter contre ces pertes de chaleur, ce qui entraîne des coûts de chauffage élevés. Une rénovation énergétique des fenêtres entraîne généralement également une réduction sensible des coûts de chauffage si les fenêtres sont correctement installées. 

Important : le remplacement des fenêtres doit toujours s’accompagner d’une isolation de la façade, sinon l’effet positif d’une fenêtre bien isolée s’évaporera rapidement en raison d’une façade mal isolée. Bien entendu, la même chose s’applique vice versa.

Isolation des façades

Coûts : 10 000 à 25 000 euros*
*Entre 100 euros/m2 pour l’isolation du noyau et 250 euros/m2 pour l’isolation d’un mur-rideau ventilé.

Potentiel d’économies : aucune information fiable n’est possible car trop de facteurs doivent être pris en compte

Lorsque les murs sont isolés, l’enveloppe de la maison est isolée. Cela signifie que moins de chaleur peut sortir et moins de froid peut entrer. En conséquence, les coûts de chauffage diminuent généralement à mesure que la propriété atteint un niveau d’efficacité énergétique plus élevé.

Isolation du sous-sol

Coûts : 6 000 à 16 000 euros*
*Entre 60 euros/m2 pour une isolation du plafond du sous-sol par le bas et 150 euros/m2 pour une isolation du plafond du sous-sol par le haut incluant un nouveau revêtement de sol.

Potentiel d’économies : aucune information fiable n’est possible car trop de facteurs doivent être pris en compte

Un plafond de sous-sol non isolé peut être inconfortable, surtout en hiver lorsque les étages supérieurs sont glacials. Les propriétaires peuvent éviter cela relativement facilement et à peu de frais grâce à l’isolation du plafond du sous-sol, dans laquelle des panneaux isolants sont fixés sous le plafond du sous-sol. 

Cependant, si le sous-sol est utilisé comme salle de loisirs ou doit même être transformé en espace de vie, les mesures d’isolation du sous-sol sont plus étendues. 

Remplacement du chauffage

Tarifs : 6 000 à 30 000 euros*
*Entre 6 000 euros incluant l’installation d’un chauffage au gaz et 30 000 euros incluant l’installation d’une pompe à chaleur géothermique.

Potentiel d’économies : 400 à 1 500 euros par an

Les anciens systèmes de chauffage au fioul ou au gaz émettent généralement des émissions de polluants relativement élevées et sont devenus coûteux en raison de l’augmentation des coûts énergétiques. Grâce à des alternatives respectueuses du climat telles que les pompes à chaleur , les propriétaires peuvent économiser beaucoup d’argent à long terme. Ils deviennent également indépendants du pétrole et du gaz, convertissant ainsi leurs maisons en un approvisionnement énergétique à l’épreuve du temps.

Quels sont mes Primes disponibles et comment les optimiser?Gratuit et Sans Engagement
Il y a un ordre d’étape précis à respecter lorsqu’on veux bénéficier de toutes ces Primes.
Le piège ici, c’est de se voir refuser des aides financières même si vous cochez toutes les cases.
Si vous êtes éligible à Ma Prime Rénov Sérénité, que vous commencez les travaux sans faire les démarches : c’est raté.
Ce serait dommage parce que la facture finale de la prise en charge à 100% avec les subventions.
Formulaire contact Rénovation Globale

Une rénovation énergétique n’est bien sûr pas gratuite et devrait donc permettre d’économiser beaucoup de frais de chauffage. Selon la mesure, vous pouvez réduire vos frais de chauffage entre 5 et 20 pour cent . La période d’amortissement des diverses rénovations se situe généralement entre 3 et 7 ans. Dans le tableau suivant, vous pouvez comparer les économies réalisées grâce aux rénovations économes en énergie standard :

Rénovationpériode de récupérationÉconomies de coûts de chauffage
Remplacer les fenêtres8 – 15 ans10 – 20%
Installer un nouveau chauffage7 à 10 ans42- 70%
Installer un système solaire thermique10 – 15 ans10 – 20%
Isoler la façade8 – 14 ans15 – 20%
Isoler le toit8 – 18 ans15 – 28%

Par rapport aux modernisations conventionnelles, la rénovation économe en énergie offre des avantages significatifs. Tout d’abord, vous protégez l’environnement, mais en même temps vous pouvez également réduire vos coûts de chauffage.

De plus, le climat de vie s’améliore car votre maison reste plus facilement fraîche en été et plus chaude plus longtemps en hiver. Néanmoins, il ne faut pas ignorer à ce stade les quelques inconvénients qui subsistent :

AvantagesDésavantages
Réduction des coûts de chauffageUn achat souvent coûteux
L’environnement est protégéLes procédures complexes sont sujettes à des erreurs lors de la mise en œuvre (formation de moisissures possible en cas de planification incorrecte)
La valeur de la propriété augmente 
Le climat de vie s’améliore 
Financement disponible auprès de l’État 
Empêche essentiellement la formation de moisissures 

Quels que soient les avantages et les économies qu’apporte une rénovation énergétique, vous devrez quand même payer pour les mesures à venir. Certains chiffres clés semblent extraordinairement élevés dans ce contexte et posent naturellement la question de savoir si tout l’argent ne serait pas mieux investi ailleurs.

Cependant, il convient de garder à l’esprit que même les mesures les plus coûteuses sont généralement amorties en moins de 12 ans et continueront à servir longtemps et à économiser sur les coûts de chauffage. Ne vous découragez donc pas : les coûts élevés ne surviennent que pour l’investissement initial.

Cependant, grâce aux économies réalisées sur les coûts de chauffage, toutes les rénovations seront rentabilisées dans un avenir prévisible. Nous avons établi pour vous une comparaison des coûts pour un large éventail de rénovations.

RénovationFrais habituels
Nouvelles fenêtres500 – 1000 € la pièce
Nouveau chauffage11 250 – 35 000 €
Système solaire thermique5 625 – 13 750 €
Isolation des façades6 000 – 32 500 €
Isolation du toit5 000 – 31 000 €

L’État offre une subvention financière à toute personne qui fait rénover son logement par des professionnels. Ce financement peut être réclamé sous forme de paiement unique ou, dans de nombreux cas, sous forme de prêt à faible taux d’intérêt, voir 0. En principe, le financement des rénovations économes en énergie a été modifié à plusieurs reprises ces dernières années, ce qui signifie que les montants des financements ont été adaptés et que le financement a été globalement restructuré.

Bilan énergétique du logement – DPEC-D-EF-G
Type de travauxMono-Travaux
Chauffage avec ventilation, ou DPE
Rénovation AMPLEUR (Travaux conduisant à des sauts de classes énergétiques)
AidesMaPrimeRénov’ 2024 DécarbonisationMaPrimeRénov D’ampleur (Parcours accompagné)
MontantsForfait selon le montant des travauxJusqu’à 90 % du coût total des travaux
MénagesSupérieurs, Intermédiaires, Modestes, Très modestesTous les ménages
Tableau récapitulatif des aides et primes 2024

En France, les propriétaires peuvent recevoir un financement pour une rénovation économe en énergie, qu’ils doivent demander soit auprès de l’Anah, soit auprès de l’Agence natinal de l habitat pour les affaires économiques .

Rénovation complète

Dans le cadre du programme de prêts à la construction résidentielle , les primes s’élèvent jusqu’à 90% sur e montant totale de la facture pouvant aller jusqu’à 90 000 euros par logement. La durée du prêt est comprise entre quatre et 30 ans, le taux d’intérêt n’étant fixé que pendant les dix premières années, après quoi il y a une offre de suivi de la banque , que l’emprunteur peut refuser pour ensuite passer à une autre. banque. 

Les premières années à cinq ans sont gratuites et il existe également une subvention au remboursement de cinq à 25 pour cent. Le montant de cette somme dépend de la norme énergétique après la rénovation et du montant du prêt :

Une rénovation complète d’un bâtiment coûte cher, mais elle offre en même temps le plus grand potentiel d’économies. En fonction du niveau d’efficacité pouvant être atteint, les subventions pour une rénovation globale augmentent également .

Si les propriétaires décident de rénover partiellement leur maison, les mesures de rénovation suivantes s’avèrent les plus intéressantes :

  • Isolation du toit, des murs extérieurs et du sous-sol
  • Changement de systeme de chauffage
  • Installation de fenêtres à isolation thermique

Cela permet généralement d’obtenir une bonne isolation thermique, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de remplacer un ancien système de chauffage. Parce que la chaleur reste dans la maison et que les coûts de chauffage sont ainsi réduits.

Cependant, l’effet d’une rénovation énergétique a ses limites et dépend toujours de l’état général du bâtiment. Par exemple, l’isolation des murs extérieurs ne compense que dans une certaine mesure les briques à faible isolation thermique.

Mieux la maison est isolée après une rénovation énergétique, moins l’air peut circuler – la maison peut moins respirer, pour ainsi dire. C’est l’effet recherché pour économiser les coûts de chauffage. Cependant, le risque de mauvaise air et de croissance de moisissures augmente également si les propriétaires ne ventilent pas suffisamment. La solution : Un système de ventilation qui échange automatiquement l’air intérieur.

Nous vous conseillons de faire les demandes d’ Aides et de Primes en Amont ( notre point fort ). Ainsi cela vous évitera les mauvaises surprises car bons nombres d’entreprises vous font miroiter un certains montant de primes dont vous ne recevrez qu’une somme partielle ce qui vous posera un problème pour votre budget finale

3 conditions sont requises pour accéder à la Prime Environnement :

  1. Améliorer l’efficacité énergétique de votre logement existant depuis plus de 2 ans.
  2. Faire réaliser ses travaux par un artisan RGE.
  3. Faire valider votre dossier auprès d’un de nos conseillers après votre test d’éligibilité.

En savoir plus sur France-environnement.org

France Environnement 2016 copyright

Guerin Sophie

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe de France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *