Rénovation Globale de votre Maison.


Pour réduire votre facture énergétique et améliorer votre confort, vous pouvez aussi vous lancer dans une rénovation globale. Elle consiste en la réalisation, en une fois, de l’ensemble des travaux à l’amélioration de votre logement : isolation, changement du système de chauffage, ventilation.

Ce type de rénovation, qui combine plusieurs types de travaux, permet de diviser votre facture de chauffage par 4 ou plus. Elle est plus intéressante financièrement que la réalisation de travaux au coup par coup.

Le terme de rénovation globale définit tous les projets de travaux de grande envergure. Ce sont des travaux de rénovation qui traitent l’ensemble des postes d’amélioration de l’efficacité énergétique dans un bâtiment. Dans une maison individuelle ou une copropriété, cela se traduit par un bouquet de travaux . Celui ci vous permet de refaire l’isolation thermique ( isolation de mur intérieur ou extérieur), la ventilation comme les VMC et remplacer le système de chauffage par des équipements plus performants avec une pompe à chaleur. Le tout pouvant être prise en charge en charge en totalité en une seule fois !

Faut il confier les travaux à un professionnel ?

Vous pouvez coordonner vous-même l’ensemble des travaux énergétique de votre logement, mais cela exige des compétences solides. Il est déconseillé de vous lancer si vous ne les possédez pas : passez par l’expertise de professionnels compétents.

Dans le cas d’une offre globale de rénovation, le ou les professionnel(s) contrôlé par un AMO prend en charge la conformité et la totalité des travaux de rénovation .

Le professionnel évalue le bâtiment existant et propose un projet de rénovation précis et détaillé : liste des travaux, techniques utilisées, matériaux et équipements fournis. Il coordonne les travaux, organise des visites de chantier, fournit un dossier complet de réception et propose des garanties après réception des travaux.

Des aides sont disponibles pour vous aider  dans le financement de votre projet. Ces aides proposées aux particuliers, MaPrimeRénov prévoit, depuis le 1er octobre 2020, un forfait rénovation globale pour encourager les travaux ambitieux permettant une réduction de ses consommations d’énergie de plus de 55% ainsi qu’un bonus BBC pour l’atteinte de l’étiquette B ou A. Il est aussi possible de bénéficier d’un forfait assis­tance à maîtrise d’ouvrage (AMO) si vous souhaitez vous faire accompagner dans vos travaux.

N’hésitez pas à contacter dès l’amont de votre projet un conseiller France Environnement, qui vous apportera sécurité et garantie.

Rénovation globale : Quelles sont les aides financières?

Le ministère de la Transition écologique a annoncé que les Certificats d’Économie d’Énergie allaient être bonifiés pour les “rénovations complètes et performantes”. À cela, s’ajoute MaPrimeRénov‘ et ses primes dédiées à la rénovation globale. Un nouveau Coup de Pouce vers les économies des Français dans le cadre de la rénovation énergétique en France avec 2 nouvelles aides.

1/ La Prime Coup de pouce CEE

Cela fait partie des dernières annonces du gouvernement en date quant aux subventions à la rénovation énergétique des bâtiments : un “coup de pouce” aux CEE dédié au financement des projets d’envergure dont l’objectif est de pousser les ménages à augmenter l’efficacité énergétique de leur logement. Ceux là auront besoin de justifier par un audit énergétique et un contrôle qualité systématique des travaux.

Plus précisément, seront récompensés les projets suivants :

  • Les travaux permettant de réaliser “au moins 55% d’économies d’énergie pour les maisons, et 35% pour les bâtiments collectifs”.
  • Le passage d’une énergie carbone à une énergie renouvelable, par exemple du fioul vers l’électricité ou le solaire.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire affirme par ailleurs que “la valeur de ce coup de pouce sera d’autant plus grande que l’économie d’énergie est importante et que l’énergie d’arrivée est décarbonnée”.

Ce nouveau dispositif arrive après 2 Primes déjà existantes, “chauffage” et “isolation”. Il sera cumulable avec MaPrimeRénov’, l’autre grand chantier du gouvernement pour aider financièrement les ménages. Tous deux s’inscrivent dans le cadre du plan France Relance annoncé le 05 septembre dernier.


2/ MaPrimeRénov’, Nouvelle version!


Le 1er octobre, MaPrimeRénov’ a fait peau neuve. L’aide distribuée par l’Anah est désormais accessible aux ménages aux revenus standards et aux hauts revenus. L’annonce des nouveaux montants dévoile une prime à la rénovation globale.
 

Pourquoi entreprendre une rénovation énergétique globale ?

La rénovation énergétique globale intègre l’ensemble des travaux réalisables pour accroître la performance énergétique du logement. Cette méthode à l’avantage d’allier efficacité énergétique, réduction des coûts globaux et maximisation des aides à la rénovation.

Dans ce cadre, France Environnement vous accompagne en définissant les différents scénarios de travaux, estimer les coûts de ces travaux ainsi que les aides mobilisables. Ainsi France Environnement pilote l’ensemble des corps de métiers nécessaires à une rénovation énergétique performante.

Penser la rénovation énergétique de manière complète.

Un projet de rénovation globale va s’intéresser à l’ensemble des postes d’une rénovation énergétique :

  • état de l’enveloppe (murs, toiture, sol, fenêtres et portes).
  • système de chauffage (production, émission et régulation de chaleur).
  • production d’eau chaude sanitaire .
  • et ventilation.

Quels sont les bénéfices d’une opération globale ?

Comparée à une rénovation « par élément(s) » avec des travaux échelonnés dans le temps, la rénovation énergétique globale permet de réaliser des économies en mutualisant les frais chantiers et d’optimiser le calendrier d’intervention des différents corps d’état. En résumé, une rénovation globale c’est un unique chantier pour plusieurs années de tranquillité!

Un programme de travaux complet permet de bénéficier d’aides gouvernementales plus importantes que pour des opérations au cas par cas, ce qui induit finalement un meilleur coût global de l’opération.

L’audit énergétique du logement, la première étape du projet de rénovation globale.

Cette première étape de la rénovation globale consiste à mener l’enquête de la cave au grenier afin de déterminer l’état de votre logement. La composition, les matériaux et l’isolation de chaque paroi du logement (planchers, murs, combles…) sont étudiés, la vétusté des systèmes (chauffage, production d’eau chaude sanitaire, ventilation…) ainsi que des menuiseries est évaluée.

l’audit énergétique présente le détail et le montant des travaux à réaliser, les aides disponibles pour chaque scénario et le montant des économies d’énergie qui pourront être réalisées.

Formulaire contact Rénovation Globale
Votre énergie de chauffage principale :
Quel type de surface désirez-vous éventuellement isoler ou changer ? (Plusieurs choix possibles)
Préférence de votre nouveau système de chauffage?
(Monsieur, Madame ou, Mademoiselle)