Aller au contenu

Rénovation énergétique, Panique pour la vente ou location de passoires thermiques.

Est-il temps de vendre ou louer votre maison classée passoire thermiques ? Les ventes actuelles montrent une nette recul et décote pour les biens dont le diagnostic de performances énergétiques est faible  (logements classés F et G ). Cet effet commence à s’accentuer même dans les grandes villes. Les maisons les moins performantes perdent clairement de la valeur. Est il alors l’heure pour les propriétaires ou bailleur de vite de profiter des aides de l’Etat pour rénover votre maison et bénéficier d’un financement jusqu’à 100% ? 

Depuis quelques semaines la mise en vente de passoires thermiques devient massive. Elles ne représentent que + de 13% des biens à la vente et augmentent toutes les semaines. Il faudra noter de grosses différences en fonction des villes. Pour exemple:

  •  Paris, elles représentent près de 22% des logements à la vente,
  •  15% à Dijon, Rouen, Caen, Limoges, Saint-Etienne, Nîmes ou Clermont-Ferrand.
  •  5% de passoires à la vente à Perpignan, Montpellier, Marseille, Toulon et Nice.

« Il faut convaincre les propriétaires bailleurs et les propriétaires occupants de s’engager dans une démarche de rénovation énergétique. seuls 2 500 logements sont sortis de la passoire thermique en 2021, contre les 80 000 attendus. », lance la directrice de l’Agence nationale de l’Habitat, Valérie Mancret-Taylor

Qu'est-ce qu’une passoire thermique ?

Les passoires thermiques est le terme qui définit une maison énergivore. Elle présente une faible isolation thermique, une forte consommation d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, et un confort médiocre. Résultat : du gaspillage sur votre facture d’énergie !

Pour connaître la classe énergétique d’une maison ou d’un appartement, consultez son Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Le fichier permet d’estimer la consommation d’énergie au mètre carré et au kWh par an, ainsi que le taux d’émission de gaz à effet de serre de la maison. Les calculs sont basés sur différents critères tels que la qualité de l’isolation, les performances du système de chauffage, d’éclairage ou de climatisation.

aide renovation energetique

Il existe 7 lettres qui définissent votre coefficient d énergie : de la classe A pour les logements qui consomment le moins, à la classe G pour les logements très énergivores. Un logement est considéré comme une passoire thermique lorsqu’il est classé F ou G au DPE. Mais la réglementation s’attaque progressivement aux lettres E et D, à plus long terme.

Audit énergétique obligatoire avant la vente dès septembre 2022

A partir du 1er septembre 2022, les propriétaires d’une passoire thermique (F ou G sur le DPE) ont pour obligation de réaliser un audit énergétique s’ils souhaitent vendre leur bien. Cela concerne les maisons individuelles mais pas les copropriétés. Les modalités dans l’article 158, qui a depuis été complété par un décret et un arrêté publiés en mai 2022.

Un audit énergétique est un bilan très détaillé, réalisé par un professionnel qualifié, impartial et indépendant, qui permet d’étudier les performances énergétiques d’un bâtiment. Ainsi, cet audit aide le propriétaire à orienter son projet de rénovation énergétique. Il saura quels travaux réaliser en fonction des besoins de son bâtiment. ( 2025 : logements classés E, 2034 : logements classés D).

Interdiction des passoires thermiques à la location

C’est la mesure phare de la loi, qui bouleverse le secteur. Petit à petit, les passoires sont classées comme « logements indécents » et donc impropres à la mise en location. Autrement dit, un logement qui consomme trop d’énergie est pénalisé ou d’équipement minimum pour un confort décent. Voici les dates clés :

  • 2023 : il n’est plus autorisé de louer un logement consommant plus de 450 kWh d’énergie finale par m2 et par an.
  • 2025 : interdiction à la location des classes G au DPE.
  • 2028 : interdiction de louer des logements classés F.
  • 2034 : interdiction de louer des logements classés E.

Concernant les locataires déjà en place, ils seront en droit d’exiger de leur propriétaire qu’il entreprenne des travaux d’économies d’énergie.

Quels sont mes Primes disponibles ?

Le montant maximum d’aide de MaPrimeRenov , Prime Coup de Pouce, Prime Energie CEE, Aides locales, ect..ou prime a l’autoconsommation. 

Il y a un ordre d’étape précis à respecter lorsqu’on veux bénéficier de toutes ces Primes.

Le piège ici, c’est de se voir refuser des aides financières même si vous cochez toutes les cases. Ces aides demandent d’avoir eu la validation de leur obtention avant de lancer les travaux.

Si vous êtes éligible à Ma Prime Rénov, que vous commencez les travaux sans faire les démarches : c’est raté. Ce serait dommage parce que la facture finale de la prise en charge à 100% avec les subventions.

Formulaire contact Chauffage Solaire

Gratuit et Sans Engagement

Aides à la rénovation énergétique : l'ANAH a aidé "65 000 ménages" en 2022

« En 2021, on a aidé 650 000 ménages à commencer à s’engager dans des démarches de travaux », indique la directrice de l’Agence nationale de l’Habitat. Parmi ces ménages, « 65 000, donc 10% d’entre eux, ont fait l’objet d’une rénovation globale ». Valérie Mancret-Taylor estime à « 35 000 – 40 000 euros » le coût d’une rénovation globale« . Pour aider les propriétaires à faire face à ces coûts, Valérie Mancret-Taylor met en avant les différentes primes et aides qui existent, notamment la Prime Rénov, distribuée par l’ANAH. À celle-ci s’ajoute une panoplie d’aides et de primes cumulables ou non. Il est donc judicieux d’étudier pour optimiser vos droits.

C'est quoi une passoire énergétique ?

Une passoire énergétique est une habitation dont son étiquette énergie est classée entre F et G. Comme vous l’aurez compris, cela correspond au bas du classement. À l’année, une passoire énergétique représente en général une consommation d’énergie supérieure à 330 kWh par m2.

Comment

Pour savoir si votre bien est une passoire thermique:

  1. Vos factures d’énergie sont trop élevées. Si vos factures dépassent 8 % de vos revenus, arrêtez tout ! …
  2. Vous n’êtes pas à l’aise chez vous. …
  3. Votre DPE n’est pas satisfaisant. …
  4. Votre logement est humide.

Une habitation est dorénavant étiquetée “passoire thermique” quand sa consommation en énergie dépasse 330 kWh/m² et par an. Cette étiquette est attribuée en prenant en compte deux critères, depuis le 1ᵉʳ juillet 2021 : La consommation en énergie par an du logement.

Quels travaux pour la passoire thermique ?

Les travaux financés dans le cadre d’une  passoire thermique sont: 

quels types d isolation
rénovation passoire thermique
ISOLATION DES MURS PAR LEXTERIEUR

Rénover sa maison classée passoire thermique : les étapes 

Rénover sa maison identifiée “passoire thermique” permet de faire de belles économies d’énergie et éviter une grosse décote de votre bien. 

1. Réaliser un audit énergétique de votre maison

L’audit énergétique (ou bilan énergétique) est une étude réalisée par un professionnel, appelé thermicien. Grâce à des tests et une étude précise de vos données de consommation et de votre logement, il permet de compléter le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui contient déjà plusieurs informations via l’étiquette énergie.

Depuis Juillet 2021, une seule étiquette pour faciliter la lecture des ménages. Elle se base sur des classes énergétiques de A à G. 

Le bilan énergétique est plus poussé. Avec une caméra thermique, le professionnel peut révéler tous les ponts thermiques présents dans votre logement. Il contient aussi des recommandations et des conseils, notamment sur les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Cette Audit energetique verifié par la Cofrac déterminera de manière officielle  la possibilité de bénéficier de Primes supplémentaires.

2. Proposition des différents bouquets énergétiques.

Comme signalé précédemment , l’ audit énergétique déterminé les bouquets les plus adaptés aux économies de votre factures en prenant soin de vous faire des propositions financer à 100% ou avec reste à charge.

3. l’isolation thermique 

Pour réduire les pertes de chaleur qui transforment votre maison en passoire énergétique, il n’y a pas de secret : il faut l’isoler. En effet, selon l’Ademe, sur une maison les déperditions de chaleur s’effectuent ainsi : 

  • 30% sur les combles , sous rampants
  • 20% sur les murs, l’extérieur étant le plus efficace. 
  • 15% cave, garage, sous sol
  • 12% fenêtres

Pour les travaux, vous devrez faire appel à un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Vous profiterez ainsi de son expertise en efficacité énergétique et vous pourrez bénéficier des aides à la rénovation énergétique pour votre logement.

4. Changer son système de chauffage

Enfin, pour aller au bout de votre projet d’amélioration énergétique de votre logement, il convient de choisir des équipements de production d’eau chaude et de chauffage écologiques et économiques. Vous pouvez vous baser sur les énergies renouvelables, puisque le fioul a été proscrit en 2022 et le gaz devrait suivre cette année 2023 :

5. Revoir la ventilation

Comme pour les systèmes de chauffage, la ventilation de votre maison doit être optimisée, toujours dans le but d’augmenter l’efficacité énergétique. En effet, on estime qu’au moins 20 % des pertes énergétiques sont liées au renouvellement de l’air. Il est donc important d’avoir une VMC ( ventilation mécanique contrôlée) efficace pour réduire la consommation d’énergie de la maison et améliorer son confort thermique.

Pour une habitation moins énergivore , une ventilation mécanique doit être installée! Ce dernier est désormais obligatoire dans les nouvelles constructions. La Ventilation mécanique contrôlée permet de renouveler l’air intérieur. Ces systèmes sont éligibles à l’aide à la rénovation.

Pensez à votre rénovation passoire thermique

acc-1  Vos factures de chauffage s’envolent ?
 
acc-2  Vous souhaitez valoriser votre maison  ?
 
acc-3  Vous subissez le froid en hiver et la chaleur en été ?
 
acc-1  La solution simple et efficace :
 

Les travaux de performance énergétique ! En améliorant l’isolation, le système de chauffage

Optimisez vos aides pour vous permettre de financer les travaux de rénovation passoire thermique est gagner jusqu’à 100% !

Audit énergétique, isolation, changement d’un système de chauffage plus performantLes travaux de rénovation énergétique d’une passoire thermique peuvent être coûteux. C’est pour cette raison que l’État a mis en place plusieurs subventions Aides + Primes pour vous aider à financer votre projet d’économies d’énergie. 

1. La Prime Énergie ou la Prime CEE

La Prime Énergie a été lancée dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE). Financée par les fournisseurs d’énergie ou les vendeurs de carburant, elle permet de prendre en charge des chantiers de rénovation thermique chez les ménages. Cette aide varie en fonction : 

  • Du niveau de ressources de votre foyer
  • Des travaux envisagés
  • De votre localisation
  • De votre mode de chauffage

Elle s’applique aux résidences principales comme aux résidences secondaires mais uniquement pour les logements construits en France depuis plus de 2 ans.

Vous souhaitez connaître le montant de la prime énergie dont vous pourriez bénéficier lors de vos travaux de rénovation énergétique ? Estimez le montant de votre aide dès maintenant grâce à notre simulateur en ligne :

2. MaPrimeRénov

En janvier 2020, Ma Prime Rénov se consacrait uniquement aux ménages français aux revenus très précaires. Mais depuis octobre 2020, l’Anah a ouvert son dispositif à l’ensemble des ménages, qu’ils soient bailleurs ou occupants. Elle permet de subventionner des travaux énergétiques visant à améliorer le confort thermique dans l’habitat  principal construit depuis plus de 15 ans. Elle peut donc être utilisée dans le cadre d’une passoire thermique, pour financer : 

  • L’isolation des combles
  • L’isolation des murs par l’extérieur
  • L’INSTALLATION d’une pompe a chaleur, chaudiere a granules ou chauffage solaire
  • L’installation de fenêtres doubles-vitrages
  • La pose d’une ventilation mécanique contrôlée (VCM) double flux

Il faudra notter également  que MaPrimeRénov est une aide qui varie également en  fonction: 

  • des revenus fiscale de référence
  • du lieu de résidence 
  • des économies d’énergie réalisées par les travaux

. En se basant sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) du logement, les bonus sont : 

  • Le bonus « sortie de passoire » d’une valeur maximale de 1 500 €. Il concerne les passoires thermiques qui atteignent une classe énergétique supérieure ou égale à E
  • Le bonus « Rénovation Globale » d’une valeur maximale de 8 000 € pour financer « un ensemble de travaux garantissant une amélioration significative de la performance énergétique de mon logement ».

💡 noter

Le total de ces aides peut atteindre + de 35000 euro ( voir plus dans cas laide sera 50% du montant  des travaux. MaPrimeRenov peut être aussi demandé à plusieurs reprises et peut également cumulables avec d’autres Aides.

3. La Prime “ Coup de Pouce”

Les Primes Coup de Pouce viennent majorer les montants de la Prime Energie. Elles sont ouvertes à tous. Si l’offre « Coup de Pouce Chauffage » a été supprimée au 1er juillet 2021 pour l’installation d’un chaudière à gaz, elle a été maintenue jusqu’en 2023 pour l’installation : 

Existe aussi l’aide « Coup de Pouce Isolation ». Poursuivie jusqu’en juin 2023, elle permet de bonifier la prise en charge de l’isolation des combles et des planchers bas. Elle est portée à maximum 12 € / m2 d’isolant posé. 

4. MaPrimeRenov Sérénité 

Le programme Habiter Mieux sérénité « MaPrimeRenov Sérénité » de l’Anah concerne les ménages modestes. Il s’agit d’une aide qui inclut un accompagnement obligatoire et une subvention financière. Celle-ci peut être octroyée à condition d’améliorer la performance énergétique de votre logement d’au moins 25%. C’est l’audit énergétique qui fera foi. Le montant varie en fonction des ressources du foyer : 

  • Pour les ménages aux ressources très modestes, l’aide peut aller jusqu’à 50 % du montant total des travaux HT. Elle est plafonnée à 10 000 € maximum auxquels peuvent se cumuler la Prime Habiter Mieux, d’une valeur allant jusqu’à 10 % du montant total du chantier HT et plafonnée à 2 000 €. 
  • Pour les foyers aux ressources modestes, 35 % du montant total des travaux HT peut être pris en charge par l’Anah dans une limite de 7 000 €. À cela s’ajoute la prime Habiter Mieux limitée à 1 600 €. 

Pour les inciter à engager des travaux, l’Anah propose un bonus dans le cadre de travaux sur une passoire thermique. Elle s’applique si : 

  • Votre maison dispose d’une classe énergétique F ou G avant les travaux ; 
  • La rénovation énergétique permet d’améliorer jusqu’à 35% les performances énergétiques globale du logement ; 
  • Vous avez gagné deux classes sur votre étiquette énergie 

Pour les catégories très modestes, l’aide passera alors à 15 000 € maximum et pour les autres à 10 500 €. De plus, la prime Habiter Mieux sera portée à 20 % du montant des travaux HT, à savoir : 

  • 4 000 € pour les ménages « très modestes »
  • 2 000 € pour les autres. 

5. L’Éco-Prêt à taux 0%

L’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) est un crédit sans intérêts bancaires. D’une valeur maximale de 30 000 euros, il peut courir sur 15 ans. 

Il concerne tous les ménages sans condition de ressources. Leur logement doit : 

  • Être situé en France ;
  • Construit depuis plus de 2 ans ;
  • Servir de résidence principale. 

Il peut être demandé dans les banques disposant d’un partenariat avec l’État.

6. Le chèque énergie 

Les chèques énergie sont une aide pour les familles à faible revenu. Il peut aider à financer les efforts de rénovation énergétique. La valeur varie de 48 € à 227 € TTC et est distribuée dans les boîtes aux lettres des bénéficiaires chaque printemps.

Il n’y aucune démarche à faire pour le recevoir. Il est valable dès sa distribution jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Si vous ne comptez pas l’utiliser, vous pouvez le changer, pour un chèque travaux valable 2 ans. 

7. La réduction d’impôt Denormandie 

Cette prime a été mise en place par la loi immobilière Denormandie. Elle est disponible jusqu’au 31 décembre 2021. Elle permet aux particuliers rénovant un logement de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.

Le logement bénéficiant des travaux de rénovation énergétique doit être acheté entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021. Les travaux doivent représenter au moins 25% de l’investissement global pour l’acquisition du logement.

En cas de location, les propriétaires bailleurs doivent le louer pour une durée comprise entre 6 et 12 ans, avec un loyer plafonné (les propriétaires bailleurs s’engagent à respecter les plafonds de loyers et de ressources dudit bien). 

8. La TVA à taux réduit 

Sur les travaux de rénovation thermique s’applique automatiquement une TVA à taux réduit à 5,5% sur la main d’œuvre et le matériel. Pour cette aide, il n’est pas forcément nécessaire de passer par un professionnel RGE.  

Ma Prime Rénov : attention aux arnaques

Lire notre Articles dossier Arnaque Pompe a chaleur a 1 Euro

 

Chez nous, tous nos dossiers sont contrôlées par un organisme indépendant pour votre sécurité .

Les actualités de la rénovation énergétique

Grâce à notre magazine, ne ratez rien des dernières nouvelles du secteur et retrouvez tous nos conseils pour des travaux réussis. Nouvelles réglementations, évolutions des aides financières, conseils pratiques… Tout est ici !
meilleures borne de recharge électrique en France.

5 meilleures borne de recharge voiture électrique : Prix

Une voiture électrique peut-elle être rechargée sur une prise domestique ? Est-il nécessaire d’installer une prise dédiée ? Qu’Est ce qu’une Wallbox ? Quel est le prix de la recharge par prise ou borne pour les véhicules électriques ? Pour une meilleure compréhension, France Environnement décrit les différents types disponibles.

Lire la suite »
Guerin Sophie

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe de France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *