Aller au contenu

Rénovation énergétique, MaPrimeRenov et la prime Energie, les nouvelles conditions 2024.

La rénovation énergétique d’une maison permet de réduire considérablement sa facture d’énergie.  En améliorant aussi le confort de votre maison ancienne, c’est également un moyen de maîtriser consommation d’énergie et de diminuer sa dépendance aux énergies fossiles de gaz et fioul. Ainsi l’Etat aide les Français a franchir le pas avec des primes pour améliorer l’isolation des combles, des murs, des fenêtres , mais aussi pourhttps://france-environnement.org/quel-chauffage-choisir-pour-une-maison-ancienne/ comme l’installation de pompe a chaleur, chauffage solaire ou poêle a granules .Quels travaux réaliser pour une rénovation 2024 énergétique efficace ? Quelle aide financière pour la rénovation énergétique ? On vous dit tout !

Quelles sont les évolutions des Primes prévues en 2024?

Le dispositif des subventions de l’État évolue en 2024. Le gouvernement a décidé de lui allouer 500 millions d’euros supplémentaires cette année. Son budget global est désormais de l’ordre de 2,5 milliards d’euros. Ces moyens renforcés devraient permettre de soutenir en priorité les rénovations 2024 les plus efficace et d’accentuer le soutien aux ménages les plus modestes .

Pour Olivier Klein, Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé de la Ville et du Logement : « Le budget de l’État dédié à la rénovation énergétique des logements et les évolutions des aides pour 2024 permettent de fixer le cap : donner la priorité aux rénovations globales et accélérer la rénovation dans l’habitat collectif. »

Quels sont les travaux bénéficiant d’aides à la rénovation énergétique en 2024 ?

Les travaux bénéficiant d’aides à la rénovation énergétique sont:

L’isolation 2024, une priorité pour les aides à la transition énergétique.

quels types d isolation POUR LA rénovation 2023

Les travaux de rénovation énergétique les plus rentables sont surtout liés à l’isolation. L’Anah « Agence nationale de l’Habitat » avait d’ailleurs mise l’accent pendant + de 3 ans sur la possibilité de bénéficier de « l’isolation à 1 euro ». Aujourd’hui ce dispositif n’existe plus, mais il est toujours possible de bénéficier a une prise en charge jusqu’à 100% dans le cas dune rénovation globale ( voir conditions)

L’un des meilleurs moyens de réduire vos dépenses énergétiques est d’isoler au maximum votre maison ! Murs, , combles, fenêtres, sous-sols : toutes les pièces de votre maison peuvent être isolées, et il existe de nombreuses façons de le faire aujourd’hui. Cependant, il peut être facile de se perdre dans la grande variété de produits, de matériaux et de technologies sur le marché. Ne vous inquiétez pas, nous avons élaboré un guide complet sur la façon de garder votre maison isolée à son meilleur.

Isolation de comble perdu

Il faudra retenir qu’en matière de rénovation 2024 thermique, l’isolation de vos combles perdus ou de la toiture est souvent la priorité. En effet, selon l’ADEME, dans un logement mal isolé, 25 à 30 % des déperditions énergétiques s’effectuent au niveau de la toiture. 

L’isolation de la toiture en 2024 est donc indispensable pour réaliser des économies, et bien que les travaux puissent sembler coûteux, ils sont très rapidement rentabilisés. Si la fin du dispositif d’isolation des combles perdus à 1euro est fini depuis le 1er juillet 2021, de nombreuses aides et primes sont disponibles pour vous financer vos travaux thermiques. Ainsi, il encore possible dans certains ( voir condition*) que vous puisez bénéficiez quand même de travaux sans dépenser 1 Euro.

Le coup de pouce « isolation des combles et planchers » qui justement a été modifié afin de mettre fin à ces offres à 1 euro, est toutefois maintenu dans le cas ou le gain énergétique serait inferieur ou égale a 55%.

Isolation de mur

L’isolation des murs devrait être le deuxième chantier de votre maison. En fait, les murs peuvent représenter jusqu’à 25 % des pertes de chaleur. Il existe deux solutions pour pallier ce gaspillage : Isolation des murs intérieurs. et l’isolation des murs extérieurs. Une isolation externe plus coûteuse est considérée comme plus efficace. Il survient généralement lors d’un lifting (ravalement) Elle consiste à installer une isolation sur le mur extérieur.

Pour les murs extérieurs, des avantages plus efficaces que l’intérieur. En effet, il peut supprimer tous les ponts thermiques de la maison, mais une déclaration de travaux doit être faite en mairie. Là aussi, différentes techniques peuvent être utilisées pour isoler les façades : Isolation en panneaux enduits : Il s’agit de coller ou de visser des panneaux sur la façade, puis de les recouvrir d’un enduit. Cette méthode supprime tous les ponts thermiques et est la solution la moins chère. Isolation du bardage : Le mur est fixé avec des éclisses, et des panneaux isolants sont généralement installés. Cette méthode est utilisée pour l’isolation des murs en pierre. Isolation en plâtre isolant : Un enduit isolant minéral ou végétal est posé sur le mur puis recouvert d’un enduit de finition.

Isolation fenêtre

isoler-fenetre dans le cadre dune rénovation 2023 globale

L’isolation des fenêtres et portes est également indispensable. Selon l’Anah, les fenêtres constituent 10 à 15% des déperditions thermiques. Changer vos fenêtres ou portes-fenêtres pour des modèles plus performants vous permet de limiter les infiltrations d’air. 

L’installation d’un mode de chauffage plus économique.

Pour réduire vos dépenses énergétiques, vous pouvez également remplacer votre ancien mode de chauffage fioul ou gaz  par des équipements plus performants, moins polluants et surtout moins énergivores. Voici quelques modes de chauffage recommandés.

Le Poste chauffage de la maison, est celui qui pèse lourd dans la consommation énergétique d’un foyer ! En 2023 64% du budget énergie des ménages était consacré au chauffage d’après l’ADEME (Agence de la transition écologique). Ainsi les Ménages dépensent en moyenne 3280€ par an pour régler leurs factures d’énergie soit un peu plus de 1920€ rien que pour le chauffage. Choisir un mode de chauffage économique est donc important pour bon nombre de Français. Mise a part le prix, d’autres critères comme l’aspect écologique et l’efficacité énergétique occupent aussi une place importante dans la prise de décision. Le tout doit bien sûr être adapté à la configuration de la maison, à son nombre d’ occupants et à leur environnement.

La pompe à chaleur

pompe a chaleur pour le rénovation 2023 énergétiques

Numéro 1 des modes de chauffage préféraient des Français, la pompe à chaleur air eau utilise une énergie renouvelable pour générer de la chaleur dans votre maison. Par conséquent, elle favorise les économies d’énergie dont les factures peuvent être diviser par 5. Bien entendu, sans oublier le fait qu’il est toujours la possibilité de bénéficier d une pompe à chaleur à 1 euro.


La chaudières à granules

Les chaudières à bois connaissent un taux de popularité plus faible. En effet, la chaudière à granules est la plus chère, mais la plus rentable au niveau performance économique, avec un petit plus plus d’abonnement de gaz et d’électricité. Pourtant beaucoup de ménages ignorent qu’il existe aussi la possibilité d’obtenir des aides pour une chaudières à granulés à 1 euro.


Le Poêle à granules

Aujourd’hui, le poêle à granulés est plus que des appareils de chauffage d’appoint, il est devenu un véritable élément de décoration de la maison. Il existe des poêles à bois, des poêles à pellet,  les Français préfèrent le poêle à granulés. Le poêle à granulés offre de nombreux avantages à ceux qui le choisissent et c’est la raison de son succès. ( poêle à granulés a 1 euro, voir conditions)

Le Chauffage Solaire, système solaire combiné (SSC)


Un Chauffage solaire (SSC, ou système solaire combiné),
 s’apparente à un chauffe-eau solaire. Ces panneaux solaires thermique produisent de l’eau chaude sanitaire à l’aide de l’énergie solaire, tout comme un chauffe-eau solaire. Vous pouvez utiliser un SSC de la même manière qu’un chauffe-eau classique. Ce dispositif est simple à installer et se raccorde à votre circuit de chauffage central fioul ou gaz. 

La VMC Double flux, améliorer la qualité de l’air et faire des économies

Les maisons rénovées avec une bonne isolation thermique sont difficilement accessibles à l’air extérieur. Par conséquent, les travaux de rénovation doivent être combinés avec des travaux de ventilation pour assurer le renouvellement de l’air. Cela améliorera la qualité de l’air autour de votre maison. En fait, l’air extérieur a tendance à être humide. Il est donc difficile à chauffer.  Une installation VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est généralement recommandée. 

Dans quel ordre faire ses travaux de rénovation de votre maison?

Les primes pour travaux de rénovation énergétiques ne doivent pas être fait dans n’importe quel ordre , surtout pour bénéficier des aides de rénovation maison . Ces primes subventionnées par l’Etat seront de ce fait plus optimiser , voici donc notre ordre de preference : 

  1. Les travaux d’isolation. Ainsi, vous limiterez grandement vos pertes énergétiques et vous pourrez mieux dimensionner votre système de chauffage
  2. L’installation du mode de chauffage. En optant pour un chauffage plus performant, vous ferez des économies
  3. La régulation du chauffage
  4. La ventilation.

Quelles sont les Aides et Primes que vous pouvez bénéficier pour effectuer des travaux de rénovation énergétique maison particulière.

MaPrimeRénov :

Fort de son succès grandissant, le dispositif MaPrimeRenov a été reconduit pour 2024. Ainsi l’année de construction des logements devient Le principal changement de cette prime.

L’aide Ma Prime Rénov est attribuée sous conditions de ressources par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) Seuls conditions d’obtention, ce bien doit être votre résidence principale et l’installation par une entreprise RGE . Les montants d’aides se repartissent suivant les revenus fiscaux. Suivant votre projet les subventions seront également différentes. Les catégories supérieures en générale 0€  voir MaPrimeRenov Sérénité jusqu’à 30.000 euro et la renovation d ampleur jusqu’à 90.000 euro

La maison doit avoir été achevés il y a plus de 15 ans ( 2 ans auparavant). Les logements les plus anciens étant, évidemment, les plus énergivores. Cette disposition ne concerne pas les changements de chaudière fonctionnant au fioul ou gaz. Dans ce cas, il suffit que le logement ait été achevé il y a plus de 2 ans. Par ailleurs, pour recevoir la prime, le propriétaire devra occuper son logement en tant que résidence principale dans un délai d’un an à compter de la demande de solde. Quant au délai de réalisation des travaux, il est porté à deux ans.

Aides cumulables aux autres Primes: Prime Coup de Pouce CEE, Prime Locale, …( voir conditions Francerenov)

Ma Prime Rénov : les barèmes (presque) inchangés

En 2023-2024, les barèmes d’attribution de ma Ma Prime Renov 2024 restent inchangés. En effet , Ils sont définis selon le niveau de revenus des foyers et les gains énergétiques obtenus grâce aux travaux.

MaPrimeRénov : pour quels travaux ?

Instauré en janvier 2020, le dispositif MaPrimeRénov vise à inciter financièrement les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Voici les principaux travaux concernés :

Quelles sont les aides cumulables avec MaPrimeRénov ?

Tout d’abord , notons que MaPrimeRenov peut être utiliser plusieurs fois . L autre bonne nouvelle, c’est que MaPrimeRénov est cumulable avec d’autres aides :

  • la Prime énergie distribuée dans le cadre des CEE (certificats d’économies d’énergie).
  • la Prime Coup de Pouce
  • la Prime Maprimerenov Sérénité
  • les Aides des collectivités locales ;
  • La Prime Autoconsommation
  • la TVA à 5,5 % ;
  • l’éco-PTZ ;

La Prime Energie

Ce dispositif peut être très intéressant si vous désirez entreprendre des travaux énergétiques.

Liée aux certificats d’économies d’énergie, l’aide se présente sous la forme d’une prime coup de pouce chauffage. Elle peut s’obtenir de plusieurs façons : par chèque ou virement, sous forme de bons d’achat…L’avantage de cette prime est que tout le monde cad toutes les tranches fiscales peuvent en bénéficier. Bien entendu, son montant sera variable en fonction des revenus.

Enfin vous comprendrez aisément que par cette combinaison de 5 aides de l’État , il est parfois possible obtenir également le financement jusqua 100% pour tout projet de renovation energetique de votre maison.

Les Aides Locales

Ces aides locales sont à destination des propriétaires pour des travaux ayant lieu dans leur résidence principale. Cependant, il est important de retenir que les aides aux  proposées par les collectivités locales, communales ou régionales. Ainsi, les démarches administratives peuvent varier en fonction des régions

MaPrimeRenov Sérénité

Cette toute nouvelle aide de l’Etat vient complétée le dispositif depuis peu, le 1 novembre 2022. Elle est surtout attribue aux foyers qui pourraient faire des économies supérieurs à 55% sur leurs factures énergétiques. Bien entendu pour bénéficier de ces aides pompe à chaleur ou aide panneau solaire, un Audit énergétique précis, DPE devra être fournit.

Ces aides de l’État pourront monter jusqu’à 30.000 € et au delà 50% du montant de la facture.

La Prime Coup de Pouce

La prime Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle est attribuée pour réaliser des travaux de rénovation globale de votre maison individuelle. Les travaux doivent permettre de baisser la consommation d’énergie primaire (chauffage, isolation, panneau solaire) d’au moins 55 %.

La Prime Environnement

La Prime environnementale, attribuée pour L’ensemble des ménages français des secteurs résidentiels se cumule avec MaPrimeRenov la Prime Energie CEE certifié RGE.

La Prime Autoconsommation

Les conditions d’attribution de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque sont définies depuis 2017. Pour l’obtenir, vous devez :

  • Faire appel à un installateur panneau photovoltaïque .
    Il doit être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation de vos panneaux solaires.‍
  • Vous devez installer vos panneaux sur la toiture de votre maison.
    Les panneaux installés au sol ne sont pas éligibles à la prime à l’autoconsommation.
  • Installer des panneaux solaires d’une puissance inférieure à 100 kWc. Au-delà, la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ne pourra pas vous être versée.

A noter, Les tarifs de la prime à l’autoconsommation n’ont jamais été aussi élevés. Nous avons mis à jour toutes les informations sur cette aide de l’État.

Dans un rapport paru en Juin 2022, l’Agence de la transition écologique « Ademe » . Celui-ci préconise de bien cibler les aides financières seulement vers des rénovations performantes, Rénovation » équivalent à une classe A ou B de l audit de performance énergétique . Ainsi par arrêté en décembre 2022, le caractère obligatoire d’un accompagnateur pour certaines demandes d’aides de l’Anah à la rénovation.

En 2023, il est désormais obligatoire de se faire accompagner par un Accompagnateur . Il s’agit d’un professionnel agréé RGE qui accompagnera les bénéficiaires à tous les stades de leur projet de rénovation :

  • Techniques : identification des travaux à réaliser, des artisans, conseils pour la phase travaux et l’utilisation du logement
  • Financiers : identification des aides mobilisables
  • Administratifs : montage du dossier de financement, aide à l’utilisation des plateformes et des outils numériques
  • Sociaux : modalités de financements du reste-à-charge, identification de besoins spécifiques

Gratuit et Sans Engagement, en 10 sec Chrono

Changer votre mode chauffage pour une pompe a chaleur ou Panneau solaire ou les deux ?

Le gouvernement vous aide a changer votre mode chauffage quelque soit la marque du produit. Vous avez peut être le droit a un financement totale ? Vérifier votre éligibilité pour l’installation dune pompe a chaleur à 1 euro, l’isolation de vos combles ou(et) la pose de panneaux solaire d ou d’un poêle à granulés de bois . mais saviez vous que vous pouviez combiner tous ces modes de chauffage ?

Chez France Environnement , nous déduisons du devis toutes les primes optimisées auxquelles vous avez le droit pour plus de simplicité.

Cela vous évite d’avancer la somme et d’attendre plusieurs mois avant d’être remboursé.

Toute l’actualité sur les aides et primes de l’Etat pour faire une bonne rénovation énergétique de votre maison classée par catégories par programmes de rénovation a 1euro:

FAITES UNE SIMULATION DE PRIME RENOVATION EN LIGNE

  1. 1. Faites une simulation gratuite pour calculer le montant de vos primes énergie
  2. 2. Avant l’engagement de vos travaux, faites une demande de primes énergie en ligne
  3. 3. Vos travaux doivent être réalisés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
  4. 4. Après la réalisation de vos travaux, rendez-vous sur votre espace perso pour compléter et signer en ligne votre dossier. Munissez-vous de votre devis et votre facture de travaux signés et votre avis d’imposition si vous disposez de ressources modestes ! Vous pourrez également nous envoyer votre dossier au format papier en complétant votre attestation sur l’honneur et en joignant les éléments demandés dans le mode d’emploi.

En savoir plus sur France-environnement.org