Aller au contenu

Pourquoi ma pompe à chaleur fonctionne en continue ?

Les pompes à chaleur sont un moyen extrêmement efficace de faire des économies et chauffer votre maison. Mais vous vous inquiétez peut-être du fait que votre nouveau mode de chauffage, votre pompe a chaleur fonctionne sans s’arrêter. Gaspille t-elle beaucoup d’énergie en agissant ainsi ou, pire encore, est-ce qu’elle a un problème de fonctionnement ? Dans notre article consacré PAC, voici donc de quoi vous rassurer si vous craignez qu’en tournant trop longtemps l’appareil tombe en panne.

Téléchargez le guide 2022, sur toutes les aides financières pour chaudière et PAC .

Pourquoi votre pompe à chaleur doit il fonctionner en permanence ?

Ce nouveau systeme de chauffage qui fonctionne tout le temps ne signifie pas qu’il y a un problème. Lorsqu’il fait froid à l’extérieur, votre PAC travaille davantage pour répondre aux besoins de chaleur de votre maison. Baissé la température de votre thermostat et elle travaillera moins.

Quels sont les problèmes qui empêche la PAC de s’arrêter ?

Les plus courants des PAC

  • Échangeurs de chaleur à air bloqués
  • Fuite de fluide frigorigène
  • Température du thermostat
  • La PAC sous-dimensionnée

Échangeurs de chaleur à air bloqués

Si votre maison est équipée d’une pompe à chaleur, l’air ambiant est aspiré à travers un échangeur de chaleur qui fournit l’énergie nécessaire à la pompe à chaleur air/eau pour chauffer votre maison. Avec le temps, l’échangeur de chaleur peut être obstrué par des feuilles, des saletés et des débris qui rendent le fonctionnement de la pompe à chaleur plus difficile.

Vous pouvez vérifier vous-même l’échangeur de chaleur et vous assurer qu’il est propre . C’est pourquoi il est important de rester à jour dans la maintenance et l’entretien de votre système de pompe à chaleur.

Fuite de réfrigérant de votre PAC

Une PAC fonctionne grâce à un réfrigérant qui absorbe la chaleur de l’air ou du sol. S’il y a une fuite dans le système, le volume de réfrigérant peut diminuer. Sans le réfrigérant, celle-ci aura du mal à absorber la chaleur. Ainsi, elle prendra la chaleur qu’elle peut et utilisera plus d’énergie pour la comprimer et la réchauffer davantage.

Si vous pensez que votre pompe à une fuite, vous devez appeler un technicien qualifié pour qu’il l’examine .

Quelle est la Température idéale du thermostat pour mon chauffage ?

La pompe peut fonctionner en permanence en raison des températures que vous avez réglées sur votre thermostat. Par exemple, pour obtenir une chaleur extrême aura probablement du mal à chauffer votre maison à 26 ℃ en hiver car ce sont des températures assez extrêmes pour une maison. Vous devez vérifier le thermostat et vous assurer que la PAC AIR-EAU est programmée à une température adéquate.

Mon chauffage à chaleur est t-il sous-dimensionnée ?

Une pompe à chaleur mal dimensionnée aura toujours du mal à répondre à la demande de chauffage ou de refroidissement de votre maison. Il est probable qu’elle fonctionnera tout le temps pour essayer d’amener votre maison à la température fixée, sans jamais pouvoir réellement l’atteindre.

Une PAC à chaleur trop petite peut également donner une sensation de froid dans votre maison en hiver.

France environnement, des experts en énergie qui vous accompagne dans vos démarches en vous donnant des réponses claires et simplifiées afin d’obtenir votre pompe à chaleur à 1 euro avec vos primes sans avance de frais. ( à depuis le 1 Janvier 2022 le choix se diversifie avec votre chaudière à granulée de bois ou votre poêle à bois également pour 1 euro)

Gratuit, Sans Engament, en 10 sec Chrono…

Formulaire contact chauffage
(Monsieur, Madame ou, Mademoiselle)

Pour aller plus loin lire nos articles sur la « Pompe a chaleur »