Aller au contenu

Pompe à chaleur et Panneaux photovoltaïques, est ce bien intéressant ?

Les pompes à chaleur utilisent de l’électricité pour produire de la chaleur. Le système de panneaux photovoltaïques convertissent l’énergie solaire en électricité. Si vous couplez les deux systèmes, le chauffage fonctionne donc presque gratuitement .

Votre taux d’autosuffisance .

La maison idéale est autosuffisante en énergie. Elle ne nécessite ni gaz naturel ni électricité du réseau. L’association entre une pompe à chaleur et des panneaux solaires photovoltaïques rend possible la production d’électricité, du chauffage et de l’eau chaude de manière totalement indépendante .


Ainsi le système photovoltaïque convertit l’énergie solaire en électricité verte.
Les panneaux photovoltaïques ou PV correctement installés sur le toit captent le plus de lumière solaire , afin de la convertir en électricité. L’énergie électrique peut alors être consommée dans la maison ou vendu dans le réseau public.

Pour la pompe à chaleur, celle-ci rend la chaleur extérieure utilisable pour le chauffage.
La pompe à chaleur ou PAC puise dans diverses sources issues de l’environnement (air, eau, sol…) afin de convertir l’énergie qui y est stockée en chaleur thermique. Le fluide s’évapore et s’écoule à travers un compresseur. Celui-ci utilise de l’énergie électrique pour augmenter la pression et donc aussi la température du réfrigérant. Si la température est supérieure à la température de départ du système de chauffage, la pompe à chaleur transfère de l’énergie thermique à l’eau de chauffage.

Enfin pour les installations de stockage.
Alors que le soleil brille pendant la journée, nous avons généralement besoin d’électricité et de chauffage le soir et la nuit. Les batteries de stockage compensent cette différence en absorbant l’électricité ou la chaleur et en la stockant dans la maison jusqu’au besoin d’utilisation. Ils augmentent ainsi le taux d’autoconsommation du photovoltaïque et rendent le système plus économique.

Que doit-on savoir avant d installer une pompe à chaleur avec système photovoltaïque ?

Si vous souhaitez coupler une pompe à chaleur à des panneaux photovoltaïques, quelques points doivent être respectés.

Planifier et installer correctement un système photovoltaïque.
Cela va détermine le rendement et influence donc également la capacité du photovoltaïque à alimenter une pompe à chaleur en hiver. Les points essentiels :

  • Orientation sud du photovoltaïque
  • Cellules solaires à haut rendement
  • Angle d’inclinaison de 30 à 40 degrés
  • Modules sans ombre toute l’année

En plus elle dépend également des besoins annuels en chauffage, eau chaude et électricité du ménage. Le dimensionnement ayant un effet déterminant sur la rentabilité de la pompe à chaleur avec photovoltaïque. Nous recommandons l avis d’un expert RGE afin de déterminer, planifier les meilleurs rendements.

La bonne pompe à chaleur pour son panneau photovoltaïque.
Le choix du type de pompe à chaleur a également une influence sur l’efficacité et l’économie. Si vous combinez une pompe à chaleur pour eau sanitaire (également appelée ballon thermodynamique) avec un système photovoltaïque, les coûts d’acquisition sont plus faibles. L’énergie solaire couvre une grande partie des besoins en énergie et la pompe à chaleur produit de l’eau chaude presque gratuitement toute l’année.




Combien coûte une pompe à chaleur avec photovoltaïque ?

Les coûts d’une pompe à chaleur avec photovoltaïque dépendent du type de pompe à chaleur choisi, de sa puissance calorifique et de la taille de l’installation photovoltaïque.
La combinaison d’un ballon thermodynamique et d’un système photovoltaïque entraîne les coûts les plus bas. De plus, la combinaison pompe à chaleur aérothermique et PV est moins chère en raison des faibles coûts d’acquisition et de développement. Celle-ci n’impactera sur votre facture énergétique car les économies réaliser rembourseront le cout de son installation.


Vous êtes considéré comme Précaire ou G-Précaire ? Saviez vous que vous avez la possibilité de bénéficier d une VMC double flux à 1€, pompe à chaleur à 1€ ou d une chaudiere à granulés de bois à 1 euro + 1 ballon thermodynamique.

Vos revenus sont supérieurs ? Pas d’inquiétude vous avez également le droit à des primes jusqu’à 6000 euro ! La différence de reste a charge sera rentabiliser très rapidement avec les économies sur vos factures énergétiques.

France environnement, des experts en énergie qui vous accompagne dans vos démarches en vous donnant des réponses claires et simplifiées .

Gratuit, Sans Engament, en 10 sec Chrono…


Formulaire contact chauffage
(Monsieur, Madame ou, Mademoiselle)