Pompe à chaleur à 1 euro, Envolée du marché ?


Modifie le 31/08/21.

Plusieurs étude récente , on révélait un grand engouement des Français pour la pompe à chaleur. En effet, cet intérêt montre que la Pompe à chaleur (PAC) répond spécifiquement au besoin de chauffage qui connait une très forte progression des ventes en France.

Que ce soit la pompe à chaleur air-air ou la pompe à chaleur Air Eau, elles se distinguent selon leur usage. Certaines sont utilisées uniquement pour le chauffage des bâtiments. Mais la majorité d’entre elles sont utilisées dans les foyers car elles peuvent transférer de la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur et donc aussi utilisées, en été, pour les besoins de climatisation.

Ces pompes à chaleurs peuvent également fournir l’eau chaude sanitaire lié avec un ballon chauffe-eau thermodynamiques qui permet de baisser considérablement la facture d’Énergie.

Or ces dernières semaines, nous sommes nombreux à avoir été démarchés par e-mail, téléphone ou courrier par des commerciaux proposant des travaux à un euro pour isoler notre habitation ou encore changer notre système de chauffage. Alors, réelle opportunité ou arnaque ?

Qui peut bénéficier de l’offre d’une pompe à chaleur air/eau à 1 euro ?

Il faut tout d’abord partir du principe que vous soyez propriétaire, que vous ayez un logement éligible et conforme aux critères émis par l’ANAH, que les travaux réalisés soient conformes aux exigences de performance et effectués par un professionnel agréé RGE.

Payer un euro pour une pompe à chaleur est belle opportunité . Mais pour cela il faut être éligible aux conditions de l’offre de la pompe à chaleur air/eau à 1 euro.

Lorsque vous voulais bénéficier d une pompe à chaleur à 1 euro, il faut respecter certaines conditions : avoir un revenu très modeste et ne pas dépasser certains plafonds de revenu.

Formulaire contact PAC
(Monsieur, Madame ou, Mademoiselle)

Pompe à chaleur à 1 euro : Comment obtenir les aides de l’État ?

Vous êtes Propriétaire d’une maison ? l’État a mis en place des différentes aides financières à cumuler pour vous permettre de remplacer les chaudières fioul par une pompe à chaleur sans rien débourser. Ceci en toute transparence !

France environnement, des experts en énergie qui vous accompagne dans vos démarches en vous donnant des réponses claires et simplifiées sans avance de frais.

Gratuit, Sans Engament, en 10 sec Chrono…

 

Le gouvernement s’est engagé à financer des aides de renouvellement des équipements de chauffage pour remplacer les chaudières à gaz ou à fioul, beaucoup trop coûteuses. Afin de limite les émissions de gaz à effet de serre c est la transition énergétique !

La Pompe à Chaleur, nouveau mode de chauffage ?

En France les pompes à chaleur « PAC aérothermiques » dont la source froide est l’air extérieur sont les plus largement répandues. En 2020, elles ont représenté 99 % du marché. Le solde étant constitué par les pompes à chaleur dont la source froide est le sol et les hydrothermiques dont la source froide est l’eau .
En France, les études montrent qu’environ un tiers des pompes à chaleurs sont destinées à couvrir prioritairement les besoins de chauffage. Il s’agit alors majoritairement de systèmes pompe à chaleur air-eau. Les 2/3 restants sont davantage représentatifs des besoins de refroidissement dans les pays ou région chaude . Celles-ci sont alors le plus souvent de type Pompe à chaleur air-air réversible.

Forte engouement de la pompe à chaleur grâce à la « PrimeRenov’ et Coup de Pouce.

En 2021, une étude a publiée que les ventes en France concernant les pompe à chaleur a connu une forte progression avec une hausse de +34 % par rapport à l’année précédente. La croissance des formations est encore plus impressionnante lorsqu’on ne considère que le seul segment de la pompe à chaleur air-eau répondent spécifiquement aux besoins de chauffage : avec près de 170.000 unités vendues la hausse enregistrée l’année dernière a été de 80 %.

Ce marché est très fortement porté par les 2 principales Primes pour la pompe à chaleur : la Prime CEE et PrimeRenov mise en place par le gouvernement en janvier 2019 et dont le montant peut s’élévé à plus de 10.000 euro.

Tout ceci est destiné à accélérer le remplacement des chaudières les plus anciennes, et donc les plus polluantes, ce mécanisme propose aux particuliers des aides pour l’achat de différents équipements de chauffage dont les chaudières biomasses, les systèmes solaires ou les PAC eau/eau et air/eau ou ballon thermodynamique.

Parmi l’ensemble des options possibles, les pompes à chaleur air/eau sont les principales bénéficiaires de la mesure. A la différence des autres technologies, elles bénéficient d’un réseau commercial très bien implanté en France et elles sont familières à un grand nombre d’installateurs.

Les ventes de Pompe à chaleur air/air, restent majoritaires avec une activité portée par le remplacement d’anciens systèmes de chauffage électrique et par l’équipement de logements neufs. Mais leur augmentation est plus modeste (+ 41 %).
En 2019 et 2021, ce produit avait profité de deux étés très chaudes, comportant parfois des épisodes de caniculaires, qui a eu un effet direct sur les ventes.

Gratuit, Sans engagement, 10 sec Chrono

Formulaire contact PAC
(Monsieur, Madame ou, Mademoiselle)

CONSEILS D’EXPERTS QUALIFIÉS – Des experts travaillent avec vous pour développer la meilleure stratégie pour l’installation de votre pompe à chaleur Air Eau optimiser vos droits aux aides de l ‘Etat.

PLANIFICATION POUR UNE PRE-VISITE TECHNIQUE – Celle-ci permettra d’évaluer précisément le coût de l’installation d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau suivant la configuration de la maison.

DEVIS TRANSPARENT – Un prix fixe sans surprise ! Nos collaborateurs s’occupent de toutes vos démarches administratives & demandes de subventions.

RÉALISATION DE L’INSTALLATION – . Toutes les installations ne se font que par des Entreprises ou Artisans locales Certifiées RGE.

DEMANDER UNE OFFRE. Obtenez votre offre personnelle sans engagement, en 3 Click.

LE SAVEZ-VOUS ?

Les différents systèmes d’Aides ou de Primes dépendent de différents paramètres, dont voici qq. exemples: le lieu d’habitation, la date construction de la maison, sa superficie, du nb de personnes au foyer, le revenu familiale, la faisabilité de l’installation,…..

L’acquisition d’une pompe à chaleur peut se financer très rapidement et SANS DÉPENSER 1 EURO DE PLUS dans votre budget, sur la base de ces économies d’énergie effectuées.

Le prix d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau se situe généralement entre 7000 et 16 000 € pour 90 m², celui-ci varie selon la puissance ou la marque que vous choisissez (on peut le comparer comme l’achat d’un véhicule Renault, Peugeot, Ford ou Mercedes).

Pour les ménages, la prime énergie est cumulable avec d’autres aides telles que le Crédit d’Impôt Transition Énergétique, ou l’Eco Prêt à Taux Zéro.

Ce dispositif a pour objectif de faire baisser de la consommation d’énergie en France. Au départ prévu pour un an, ce dispositif a été reconduit et réorienté pour deux ans (jusqu’au 31 décembre 2020).

L’Etat a donc défini une économie d’énergie théorique en terme de chauffage par exemple. C’est en effet sur la base de ces économies d’énergie effectuées, qu’est calculée le prime énergie. Celle-ci dépend également de votre région de résidence.

Pour en savoir plus sur le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (Coup de pouce économies d’énergie), vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

FAQ

3 conditions sont requises pour accéder à la prime énergie:

  1. Améliorer l’efficacité énergétique de votre logement existant depuis plus de 2 ans.
  2. Faire réaliser ses travaux par un artisan RGE.
  3. Faire valider votre dossier auprès d’un de nos conseillers après votre test d’éligibilité.

Copyright France Environnement  2016.