Aller au contenu

Les rénovations de logements financées en partie par l’ANAH explosent.

Mise a jour le 15/06/2021.

Quelles sont les Aides de l’ANAH?

Pour la première fois depuis quatre ans, l’Anah a atteint ses objectifs, avec 120.000 logements rénovés.

En effet, L’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui à octroyer des aides publiques à la rénovation énergétique prévoient augmentation de 26% de demandes supplémentaires pour 2021. Les principales aides et primes énergétiques continuent a être principalement attribuée pour le chauffage non combustible cad pour une pompe a chaleur, l’isolation des murs (intérieur ou extérieur ), ainsi le calorifugeage d immeubles. Au dernier estimation, les objectifs aurait été atteint en 2020, et 2021 pour la première fois depuis quatre ans.

« Pour la première fois depuis longtemps, l’agence atteint ses objectifs, voire les dépasse », a annoncé Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah, lors d’un point presse.

L’agence s’était fixé un objectif de 120.000 logements rénovés cette année. Elle a déjà financé 122.000 rénovations avant même la clôture de 2019 et 2020 . C’est la première fois depuis 2015 que l’Anah atteint sa cible et la hausse est nette (près de 28% sur un an) par rapport aux 95.000 opérations de 2018.

Formulaire contact Rénovation Globale
Votre énergie de chauffage principale :
Quel type de surface désirez-vous éventuellement isoler ou changer ? (Plusieurs choix possibles)
Préférence de votre nouveau système de chauffage?
(Monsieur, Madame ou, Mademoiselle)

Pourquoi ce redressement après plusieurs années difficiles?

L’explication , la plus simple a été, « l’accès pour avoir une aide de l’agence est désormais simplifié », a souligné Valérie Mancret-Taylor. C’est à dire aucunes avance de frais pour le foyer , tout est prix en charge directement pour l’entreprise ou l’artisans RGE.

L’Anah a lancé fin 2018 un site internet pour déposer les demandes d’aide à la rénovation: désormais, elles passent en très grande majorité – 85% – par ce canal en ligne. Mais la simplification des procédures ne fait pas tout: l’agence a aussi tiré profit du « portage très fort par le gouvernement de programmes très ambitieux », selon les termes de sa directrice générale. L’actuel ministre du Logement Julien Denormandie répète régulièrement que la rénovation des logements est l’un de ses objectifs majeurs.

De fait, le quinquennat d’Emmanuel Macron est marqué par plusieurs plans d’aide qui sont susceptibles de mobiliser l’Anah: « Action Cœur de Ville », qui vise à relancer les centres de nombreuses villes moyennes, « Initiative Copropriétés », destiné à aider les copropriétés dégradés..

Quelles sont les aides pour la rénovation en 2021 ?

Signe de ce volontarisme, l’Anah elle-même bénéficie depuis plusieurs années d’un budget en hausse, alors que celui du ministère du Logement, dont elle dépend, s’inscrit lui régulièrement en baisse. Pour 2021 encore, le budget de l’agence va augmenter, dépassant le milliard d’euros pour la première fois, ce qui se traduit par des objectifs de rénovation énergétique encore plus élevés que cette année.

« On va être aux alentours de 134.000 », a estimé Mme Mancret Taylor, prévenant que ce chiffre pourrait évoluer d’ici une feuille de route définitive début 2020. Cet objectif et le budget 2020 s’entendent sans prendre en compte la future prime qui remplacera pour les particuliers le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE). L’Anah doit en effet aussi piloter ce nouveau dispositif, sous le nom « Ma Prime Rénov«  notamment pour le changement de mode de chauffage comme une pompe à chaleur beaucoup plus économique.

CONSEILS D’EXPERTS QUALIFIÉS – Des experts travaillent avec vous pour développer la meilleure stratégie pour optimiser vos droits aux aides de l ‘Etat.

 PLANIFICATION POUR UNE PRE-VISITE TECHNIQUE – Celle-ci permettra d’évaluer précisément sa réalisation suivant la configuration de la maison.

 AUCUNES AVANCES DE FRAIS – tout est pris en charge directement par nos services.

RÉALISATION DE L’INSTALLATION – . Toutes les installations ne se font que par des Entreprises ou Artisans locales Certifiées RGE.

DEMANDER VOTRE SIMULATION . Obtenez votre offre personnelle en toute transparence. Gratuit et sans engagement. 

LE SAVEZ-VOUS ?

Depuis 2005, l’Etat oblige les fournisseurs d’énergie comme EDF, Total ou Engie à réaliser et inciter à la réalisation de travaux d’économies d’énergie, notamment des travaux d’isolation thermique. Ces travaux donnent droit à l’attribution de Certificats d’Économie d’Énergie « CEE », rachetés par ces Fournisseurs pour répondre à leurs obligations.

Ce programme permet la réalisation de travaux d’isolation et de changement de mode de chauffage prioritaires. Il s’agit de faire isoler la maison ou installer une pompe a chaleur  pour 1€ symbolique sous certaines conditions de ressources.  (pour les isolations sous-sol, garage, murs intérieurs et extérieurs,…seul l’isolation des combles perdus ou ss-rampants est soumis à des plafonds de ressources).

Depuis le changement de loi de MARS 2019, vous pouvez maintenant faire isoler les plafonds de vos sous-sols (cave, garage, cellier, buanderie, vide-sanitaire…), dans des surfaces illimitées pour 1 euro, quelles-que-soient vos ressources et quel-que-soit votre mode de chauffage !

Il suffit de vivre en maison individuelle propriétaire ou même locataire, la maison doit être de plus de 2 ans et qu’au dessus des plafonds à isoler se trouvent des pièces chauffées.

Ce dispositif a pour objectif de faire baisser de la consommation d’énergie en France. Au départ prévu pour un an, ce dispositif a été reconduit et réorienté pour deux ans (jusqu’au 31 décembre 2021).

L’isolation intérieure extérieure d’une maison est primordiale. 30 % des pertes de chaleur dans l’habitat proviennent de la toiture. Isoler les combles permettrait d’après l’ADEME* une amélioration des performances thermiques de 25 à 30 % .

Pour en savoir plus sur le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (Coup de pouce économies d’énergie), vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.