La pompe à chaleur est-elle plus rentable que les système de chauffage ?


Téléchargez le guide 2022, sur toutes les aides financières pour une chaudière et pompe à chaleur .

La pompe à chaleur Air/Eau (PAC) est le produit que l’on entend le plus souvent dans le cadre de ltransition énergétiqueDe nombreux foyers procèdent au changement de leur installation pour un nouveau  système de chauffage pour une PAC, une chaudière à granules ou un poêle à pellet. Mais pour la « Pompe à chaleur » est-elle plus rentable que les autres appareils ?

Il est important de commencer par cette dimension en termes de rentabilité écologique, la pompe à chaleur dépasse ces concurrents de très loin avec une belle performance énergétique.

En effet, qu’elle soit de type PAC, elle puise les calories nécessaires dans la nature. Un exemple, la PAC air-eau, dispose dune unité extérieure qui permet la captation de la chaleur contenue dans l’air.

Dès lors, comme vous le remarquez, aucune énergie fossile n’est consommée. Ni le fioul, ni le gaz ne sont concernés par le processus. Bien sûr, il faut mobiliser une quantité modérée d’électricité.

Comparer une Pompe à chaleur avec une chaudière au fioul ou au Gaz ?

Les chaudières au fioul ou au gaz sont par essence beaucoup plus énergivores. On estime que la facture énergétique est divise généralement entre 3 et 5 fois plus !

Cela sent prendre en compte, les derniers évènements géopolitique qui risque de couter encore plus cher dans les mois et les années à venir.

Ces appareils laissent une empreinte carbone à effet de serre sont très importante pour l’environnement et ne permettent pas de remplir aussi efficacement les objectifs du développement durable.

Mais qu’en est-il de la rentabilité de la pompe a chaleur ?

Après avoir fait installer une PAC (par une entreprise RGE, bien sûr 😉), vous devriez rapidement ressentir les effets sur votre facture de fioul ou gaz .

Concernant l’électricité, les statistiques les plus récentes sont assez parlantes : les pompes à chaleur sont moins gourmandes en énergie. 

Vos charges mensuelles seront donc allégées.

Quel est le budget d’une pompe à chaleur ?

On peut comprendre cette appréhension, mais sachez que de nombreuses aides financières existent.

Mis en place par le gouvernement dans le cadre d’une transition écologique orchestrée à l’échelle internationale, ce coup de pouce vise à encourager les propriétaires réticents.

France environnement, des experts en énergie qui vous accompagne dans vos démarches en vous donnant des réponses claires et simplifiées afin d’obtenir votre pompe à chaleur à 1 euro . ( à depuis le 1 Janvier 2022 le choix se diversifie avec votre chaudière à granulée de bois ou votre poêle à bois également pour 1 euro)

Gratuit, Sans Engament, en 10 sec Chrono…

Formulaire contact PAC
(Monsieur, Madame ou, Mademoiselle)

Renseignez-vous donc sur vos droits. Certaines primes, comme la fameuse MaPrimeRénov’offrent de belles opportunités. Faites bien attention, cependant, à cadrer l’installation de votre pompe à chaleur, en faisant appel à des prestataires RGE, ou reconnus garants pour l’environnement. Ce garde-fou permet d’assurer des prestations honnêtes, respectant les normes établies.

Si l’on fait la somme des opérations, et si vous mettez tout en œuvre pour obtenir des subventions, remplacer un système de chauffage au gaz par une pompe à chaleur est donc une bonne idée. Vous devrez tout de même verser un certain pourcentage au départ, mais le retour sera intéressant. Vous anticipez par ailleurs les interdictions à venir : les chaudières à fioul.

La rentabilité d’une PAC , notre bilan

Quelle est la rentabilité pour l’achat d’une pompe à chaleur ?

Ce qui est sûr, c’est que désormais, la PAC jouit d’une bien meilleure réputation. C’est un gage de responsabilité écologique et, comme on vient de le voir, de rentabilité à plusieurs niveaux. Vous n’êtes pas obligé(e) de commander dès maintenant, mais c’est une alternative à prendre en considération.

Sur le moyen et long terme, vous ferez des économies d’énergie et des économies financières importantes. C’est en tout cas ce qui résulte des mesures prises depuis la démocratisation de ces appareils. Alors, prêt(e) à booster votre rentabilité ?

Pour aller plus loin lire nos articles sur la « Pompe a chaleur »