Aller au contenu

ISOLATION COMBLE 1€ ET ISOLATION THERMIQUE

UNE MAISON BIEN ISOLÉ EST LA BASE DES TRAVAUX D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE !

LE SAVIEZ-VOUS ?

30% de vos déperditions énergétiques se font par votre toiture

20% par vos murs extérieurs

15% par vos fenêtres ou portes

10% par votre plancher, sous-sol, vide sanitaire

5% par les ponts thermiques

ISOLATION COMBLES : 30% DES DÉPERDITIONS ÉNERGÉTIQUES

L’isolation des combles est primordiale dans l’isolation thermique de la maison, en effet elle représente le plus gros poste de déperdition énergétique.

Deux types d’isolation de combles et les murs sont possibles : isolation par l’intérieur et isolation par l’extérieur.

ISOLATION DES COMBLES PAR L’INTÉRIEUR :

L’isolation du toit par l’intérieur permet accroître le niveau de performance thermique globale de la maison en conservant la chaleur de l’hiver, mais sa fraîcheur pour l’Été.

L’isolation par l’intérieur concerne l’isolation des toits-combles et le sous sol et vide sanitaire.

Les techniques utilisées seront différentes en fonction du type d’usage des combles :

Pour l’isolation des combles perdus, vous pouvez choisir des panneaux ou rouleaux de laine souple que vous disposez directement sur le sol, ou encore le soufflage de laine en flocons qui est une solution performante et moins coûteuse.


ISOLATION DES MURS : 20% DES DÉPERDITIONS ÉNERGÉTIQUES

L’isolation des murs est le poste de déperdition énergétique qui vient en second, il ne doit donc pas être négligé d’autant plus que les aides de l’État permettent actuellement d’inclure un ravalement de la maison ou il reste à peine un reste à charge de 10% du montant de la facture.

LE SAVIEZ VOUS ?

Tout comme l’isolation des combles, l’isolation des murs peut être effectuée par l’intérieur ou l’extérieur.

ISOLATION DES MURS PAR L’INTÉRIEUR

L’isolation des murs par l’intérieur, est plus rapide et plus économique

Il existe deux grandes méthodes d’isolation des murs par l’intérieur :

  • La pose de plaques d’isolants directement installées sur les parois à isoler. Cette solution d’isolation associe un isolant (type laine de verre) et une plaque de plâtre soit par collage, soit sous ossature métallique.
  • L’isolation du mur par insufflation, qui consiste au remplissage des parois par infiltration de l’isolant. Elle présente l’avantage de permettre d’isoler les recoins inaccessibles par une isolation classique.

ISOLATION DES MURS PAR EXTÉRIEURES

L’isolation des murs par l’extérieur, plus chère et plus lourde, est privilégiée pour les petites pièces ou pour les rénovation lourdes.

On compte principalement, 2 techniques :

  • La pose d’une isolation sur l’ensemble des façades extérieures. Ce procédé étant associé à la pose d’un enduit ou d’un bardage. Le principe étant d’installer l’isolant et les différentes couches de matériaux de parements (enduit minéral ou organique, PVC, bois, pierre, etc.) sur les murs extérieurs d’un bâtiment. Ce procédé à l’avantage de coupler une isolation thermique et un ravalement.
  • L’isolation des murs dans leur épaisseur, ne depasse generalement pas 12 cm.

A NOTER: DEPUIS LE 15 JUILLET 2020, LA RÉGLEMENTATION A CHANGE L ANAH NE REMBOURSERA PLUS QUE 100M2 CE QUI ENTRAÎNERA UN RESTE A CHARGE DE 10% POUR LES MÉNAGES EN GRANDE PRÉCARITÉ. (article modifié le 15 Juillet 2020)

ISOLATION DU SOL : 10% DES DÉPERDITION ÉNERGÉTIQUES

Le sous-sol , le vide sanitaire ou plus simplement le plancher d’une maison constitue une source importante de déperdition de chaleur et influence directement la sensation de confort et de bien-être d’une pièce. Ce poste d’économie d’énergie n’est donc pas à négliger lors d’un projet de rénovation énergétique.

L’isolation de sol peut s’effectuer selon trois techniques :

  • Isolation par le bas : l’isolant et son parachèvement sont fixés sur la face inférieur du plancher ;
  • Isolation par le haut : l’isolant et son revêtement (permettant la circulation) sont posés sur le plancher.
  • Isolation entre les éléments de structure du plancher : l’isolant est intégré entre la surface de circulation et le parachèvement inférieur.

La technique d’isolation dépendra de la faisabilité technique et de l’accessibilité : une isolation par le bas ne sera possible que si le plancher n’est pas posé directement sur le sol, par exemple. Le choix d’une isolation par le haut devra elle, prendre en compte l’encombrement de l’isolant.

 


Formulaire contact Iso
Quel type de surface souhaitez-vous isoler ? (Plusieurs choix possibles)
Votre énergie de chauffage principale :
(Monsieur, Madame ou, Mademoiselle)

CONSEILS D’EXPERTS QUALIFIÉS – Des experts travaillent avec vous pour développer la meilleure stratégie pour optimiser vos droits aux aides de l ‘Etat.

 PLANIFICATION POUR UNE PRE-VISITE TECHNIQUE – Celle-ci permettra d’évaluer précisément sa réalisation suivant la configuration de la maison.

 AUCUNES AVANCES DE FRAIS – tout est pris en charge directement par nos services.

RÉALISATION DE L’INSTALLATION – . Toutes les installations ne se font que par des Entreprises ou Artisans locales Certifiées RGE.

DEMANDER VOTRE SIMULATION . Obtenez votre offre personnelle en toute transparence. sans engagement, en 3 Click.TESTEZ VOTRE ELIGIBILITE

LE SAVEZ-VOUS ?

Depuis 2005, l’Etat oblige les fournisseurs d’énergie comme EDF, Total ou Engie à réaliser et inciter à la réalisation de travaux d’économies d’énergie, notamment des travaux d’isolation thermique. Ces travaux donnent droit à l’attribution de Certificats d’Économie d’Énergie « CEE », rachetés par ces Fournisseurs pour répondre à leurs obligations.

Ce programme permet la réalisation de travaux d’isolation prioritaires. Il s’agit de faire isoler la maison des français pour 1€ symbolique et SANS CONDITIONS DE RESSOURCES pour les isolations sous-sol, garage, murs intérieurs et extérieurs,… (seul l’isolation des combles perdis ou ss-rampants est soumis à des plafonds de ressources).

Depuis le changement de loi de MARS 2019, vous pouvez maintenant faire isoler les plafonds de vos sous-sols (cave, garage, cellier, buanderie, vide-sanitaire…), dans des surfaces illimitées pour 1 euro, quelles-que-soient vos ressources et quel-que-soit votre mode de chauffage !

Il suffit de vivre en maison individuelle propriétaire ou même locataire, la maison doit être de plus de 2 ans et qu’au dessus des plafonds à isoler se trouvent des pièces chauffées.

Ce dispositif a pour objectif de faire baisser de la consommation d’énergie en France. Au départ prévu pour un an, ce dispositif a été reconduit et réorienté pour deux ans (jusqu’au 31 décembre 2020).

L’isolation intérieure extérieure d’une maison est primordiale lorsque l’on sait que 30 % des pertes de chaleur dans l’habitat proviennent de la toiture. Isoler les combles permettrait d’après l’ADEME* une amélioration des performances thermiques de 25 à 30 % en gagnant entre 3 à 4 degrés en hiver.

Pour en savoir plus sur le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (Coup de pouce économies d’énergie), vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

FAQ

3 conditions sont requises pour accéder à la prime énergie:

  1. Améliorer l’efficacité énergétique de votre logement existant depuis plus de 2 ans.
  2. Faire réaliser ses travaux par un artisan RGE.
  3. Faire valider votre dossier auprès d’un de nos conseillers après votre test d’éligibilité.

TESTEZ VOTRE ELIGIBILITE

Copyright France Environnement  2016.