3 Conseils pour l’installation d’une pompe à chaleur .

Conseil pour L’installation d’une pompe à chaleur ( PAC) pour remplacer votre système de chauffage central, peut être compliquée. En effet, les canalisations sont généralement dissimulées dans des endroits difficiles d’accès où elles ne sont pas visibles, comme sous les planchers et même dans les murs. Mais une fois que votre système de chauffage est en place, vous ne devriez jamais avoir besoin d’accéder aux tuyaux . Les radiateurs peuvent être changés et les chaudières remplacées sans trop de travail.

Quelle est la pompe à chaleur la plus facile à installer ?

Les PAC fonctionnent d’une manière très différente de celle d’une chaudière. Mais, la tuyauterie de votre maison devrait être suffisante pour que la pompe l’injecter dans chacun de vos radiateurs. Cependant, la PAC à chaleur air-eau doit être installée selon les règles de l’Art choisir une entreprise RGE.

Il existe 2 grandes familles pour l’installation d’une pompe à chaleur  :

  • PAC aérothermiques, les pompes à chaleur Air/Air 
  • PAC géothermiques: les pompes à chaleur hydrothermiques (Eau/Eau) et les pompes à chaleur géothermiques (Air/Eau).

Entretenir une pompe a chaleur air/eau est beaucoup plus facile !


Quelle différence entre ces types de pompes à chaleur ? 

Une pompe à chaleur à air aspire l’air chaud de l’extérieur, tandis qu’une pompe géothermique puise la chaleur dans le sol soit en réchauffant de l’air qui circule dans des conduites souterraines, soit en pompant de l’eau souterraine ou équivalente.

La Pompe Aérothermique (Air/Air ou Air/Eau) : la plus facile et la moins couteuse à installer

La PAC à chaleur à air/eau

Parmi ces deux systèmes, la pompe à chaleur à air/eau est la plus facile à installer dans une maison existante. En effet, vous n’avez pas besoin de permis de construire avant l’installation et le système peut être installé en quelques jours / heures. Comme nous l’avons déjà mentionné, si la pompe est de type Air/Eau vous ne devriez pas avoir besoin d’installer de tuyauterie ou de radiateurs supplémentaires. Elle viendra juste remplacer votre bonne vieille chaudière fioul ou gaz qui pourra alors sereinement prendre sa retraite dans le musée des polluants.

Conseils pour l’installation d’une pompe à chaleur air/air

Si vous avez opté pour le modèle le plus populaire Air/Air : votre installateur devra prévoir les passages pour les tuyaux de réfrigérants qui relie l’unité extérieure à l’unité intérieur qui soufflera l’air dans votre maison. Mais cela ne représente pas des travaux pharamineux non plus. Il devra juste percer plus de trous dans les cloisons pour raccorder les différents split. 

L’unité extérieure de la pompe devra nécessairement être installée à l’extérieur de votre maison. En conséquence, quelques précautions doivent être prises quant aux nuisances sonores pour le voisinage .

Quelle difficultés pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ?

Une pompe géothermique est plus difficile à installer car les tuyaux doivent être enfouis dans le sol . Par conséquent vous aurez besoin d’un certain espace pour pouvoir le faire . En conséquence, vous devez faire expertiser le sol autour de votre maison pour vous assurer que l’installation est effectivement réalisable. Cela impliquent l’accès à une source d’eau dont la température reste relativement constante, donc une source souterraine soit le fond d’une étendue d’eau suffisamment grande et profonde. Les tuyaux ne pourront également pas être pose sous la maison d ou les contraintes supplémentaires.

100% des Français qui ont installer pompe a chaleur ont fait des économies.

Important par les temps qui courent !

Ainsi avec des factures énergétiques divisées par 3, ils ont pu utiliser cette argent pour se faire plaisir et on valoriser leur bien.

France environnement, des experts en énergie qui vous accompagne dans vos démarches en vous donnant des réponses claires et simplifiées

Gratuit, Sans Engament, en 10 sec Chrono…

Formulaire contact PAC
(Monsieur, Madame ou, Mademoiselle)