Comment isoler vos murs intérieur?


Le sentiment d’un confort à l’intérieur de sa maison est très souvent dû à sa température ambiante. En effet, une température adaptée à la saison, chaud en hiver et frais en été, permet à ses habitants de s’y sentir à l’aise.

Afin d’éviter des écarts voire des baisses de températures, il est primordial de choisir une bonne isolation de son habitation. De plus, une isolation de qualité réduira votre facture d’énergie et par conséquent des coûts moins importants.

Qu’est ce que l’isolation des murs intérieurs?

Ce procédé d’isolation possède de nombreuses qualités qui lui permettent de s’imposer de plus en plus au sein des foyers de manière durable.

Le plus dur dans les travaux d’isolation est de choisir le parfait isolant. Vous avez l’embarras du choix en la matière, mais tout dépend des caractéristiques de votre maison.

Dans bien des cas, utiliser un isolant thermo-acoustique peut être une bonne idée. Comme son nom l’indique, ce type d’isolation permet à la fois de bien vous chauffer (isolation thermique) et d’atténuer le bruit de l’extérieur et de l’intérieur (isolation phonique) pour vous garantir un confort maximum.

Cette isolation vous permettra d’améliorer votre confort de vie, de réduire votre impact environnemental mais aussi d’effectuer des économies sur vos factures d’énergie.

La laine de verre ou bien la ouate de celluloses peuvent également être de bonnes alternatives. Cependant, ces techniques possèdent quelques points négatifs, le principal étant l’apparition de ponts thermiques.

Au fil des années, la laine ou la ouate va s’affaisser, ce qui créera un espace dans vos murs qui laissera passer le froid. A contrario, le procédé de l’isolation projetée permet de répandre la matière de manière uniforme et ainsi éviter les ponts thermiques.

Pour ceux qui ont un petit budget, un isolant en laine de verre, en chanvre ou en celluloses, voire en fibre de bois peut également être une bonne idée. Ce sont les classiques de l’isolation. Il s’adapte à toutes les pièces et est facile à installer. Depuis plusieurs années, ils ont prouvé leur valeur.

Pour l’isolation des murs, la mousse polyuréthane est également une alternative très en vogue. C’est une technique efficace et rapide qui consiste à verser de la mousse isolante dans les murs.

L’isolant coûte assez cher, mais est très efficace pour couvrir chaque cm2 de vos murs. Cette isolation peut s’adapter à des combles aménagés.

Mais si vous avez des combles perdus à isoler, on vous recommande le soufflage. C’est non seulement moins cher, efficace, mais c’est aussi plus rapide.

Pour profiter des avantages du pacte d’isolation solidaire et garantir la réussite de votre projet d’aménagement, on vous conseille de faire appel à un professionnel RGE.
Mais qu’est-ce que le label RGE ?

Il s’agit d’un label que seuls les prestataires reconnus par l’État peuvent porter. Il est synonyme de compétence et de fiabilité. Il est important de vérifier que l’artisan engagé possède ce label avant les travaux, afin de s’assurer qu’ils soient éligibles aux aides.
Il vous faut maintenant chercher votre artisan.

Il existe plusieurs moyens de le trouver. Tout d’abord, sur Internet, mais veillez à choisir le prestataire qui aura la meilleure réputation pour cela vous pouvez faire a France Environnement.

Cette isolation à base de polyuréthane projeté est un processus qui requiert du temps. Il faudra en effet démonter les murs avant de procéder à la mise en place des isolants.
Vous devez donc prendre des dispositions pour votre hébergement.

Tout le temps des travaux, votre maison sera inhabitable. Après la mise en place des isolants, ce qui peut prendre quelques jours en fonction de l’importance des travaux à faire, l’artisan procédera à la remise en état des lieux, à savoir la fixation des murs et aux colmatages des éventuels trous.

Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle ! Cette technique possède de nombreux avantages.
Elle jouit d’une résistance optimale aux moisissures et d’une résistance thermique élevée.

Cette technique est également capable de s’adapter aux imperfections de toutes les surfaces, ce qui n’est pas le cas de tous les isolants.

En outre, il s’agit d’un procédé à la certification QB, gage de qualité et de sécurité. L’isolation polyuréthane est une solution durable avec un faible impact carbone.

Quand rénover l’isolation de votre maison ?

Contrairement à certaines informations, il n’est pas nécessaire de rénover votre isolation tous les ans. Il vous suffit de bien choisir votre isolant et votre prestataire.

Comment savoir si vous devez procéder à cette rénovation ou non ?

Quand la performance énergétique de votre résidence commence à défaillir, il est temps de faire quelques changements.

Si vous avez poussé votre appareil de chauffage dans ses retranchements, mais que vous sentez tout de même un courant d’air, c’est également le moment pour d’engager un professionnel de l’isolation pour vous accompagner dans la rénovation de votre habitation.

Vous devez contacter un professionnel qui procèdera à un bilan thermique. Il s’agit d’un diagnostic d’isolation sur votre logement. Cela vous permettra de savoir s’il faut rénover ou non.

En ce qui concerne la laine de verre, elle est assez économique et fait partie de l’un des isolant les plus performants. Pour ce qui est de l’isolation de polyuréthane, son atout majeur est sa longévité.

En effet, contrairement aux isolation à la laine de verre ou ouate de celluloses, celle-ci a une plus grande durabilité dans le temps.

Son installation par projection empêche l’apparition de ponts thermiques, et par conséquent perdure dans le temps. De plus, tout comme la liane de verre, elle est l’une des isolation les plus performante.

De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

Dans le cadre de la réduction de la consommation d’énergie, l’État français va l’inciter grâce à différentes stratégies. L’une d’elles consistant à financer les travaux d’économies d’énergie des habitations.

La rénovation de l’isolation d’un habitat peut être une action onéreuse. Cependant, l’isolation projetée est moins coûteuse que dans l’imaginaire collectif. Il existe plusieurs aides, auxquelles elle est éligible, qui faciliteront le financement de ces travaux de rénovation.

Depuis le 1er janvier 2020, l’État a mis en place une nouvelle aide : Ma Prime Rénov’. Il s’agit d’une aide financière reversée à la fin des travaux de rénovation énergétique. Cette prime varie, de 2000 à 20 000 euros, en fonction des revenus du propriétaire du futur logement rénové et des travaux engagés.

Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE afin de pouvoir avoir recours à la prime. En 2021, quatre catégories de revenus seront créées afin de déterminer le montant de la prime.

C’est une prime cumulable avec d’autres, sous certaines conditions.
On peut également avoir recours à la prime CEE si les travaux sont réalisés par un artisan RGE.

Il s’agit d’un dispositif mis en place en 2006 qui oblige les fournisseurs d’énergie à financer partiellement les travaux de rénovation énergétique faits par les particuliers. Il est intéressant de noter que cette prime est cumulable avec « Ma Prime Rénov’ » tout comme avec le crédit d’impôt.

Le montant de cette prime dépend de la zone géographique mais aussi des caractéristiques de l’installation. Elle peut également donner lieu à une prime bonifiée si les revenus sont modestes.


France Environnement vous accompagne, vos démarches sont simplifiées.


CONSEILS D’EXPERTS QUALIFIÉS – Des experts travaillent avec vous pour développer la meilleure stratégie pour l’installation de votre pompe à chaleur Air Eau optimiser vos droits aux aides de l ‘Etat.

 PLANIFICATION POUR UNE PRE-VISITE TECHNIQUE – Celle-ci permettra d’évaluer précisément le coût de l’installation d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau suivant la configuration de la maison.

DEVIS TRANSPARENT – Un prix fixe sans surprise ! Nos collaborateurs s’occupent de toutes vos démarches administratives & demandes de subventions.

RÉALISATION DE L’INSTALLATION – . Toutes les installations ne se font que par des Entreprises ou Artisans locales Certifiées RGE.

DEMANDER UNE OFFRE. Obtenez votre offre personnelle sans engagement, en 3 Click.TESTEZ VOTRE ELIGIBILITE

LE SAVEZ-VOUS ?

Les différents systèmes d’Aides ou de Primes dépendent de différents paramètres, dont voici qq. exemples: le lieu d’habitation, la date construction de la maison, sa superficie, du nb de personnes au foyer, le revenu familiale, la faisabilité de l’installation,…..

L’acquisition d’une pompe à chaleur peut se financer très rapidement et SANS DÉPENSER 1 EURO DE PLUS dans votre budget, sur la base de ces économies d’énergie effectuées.

Le prix d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau se situe généralement entre 7000 et 16 000 € pour 90 m², celui-ci varie selon la puissance ou la marque que vous choisissez (on peut le comparer comme l’achat d’un véhicule Renault, Peugeot, Ford ou Mercedes).

Pour les ménages, la prime énergie est cumulable avec d’autres aides telles que le Crédit d’Impôt Transition Énergétique, ou l’Eco Prêt à Taux Zéro.

Ce dispositif a pour objectif de faire baisser de la consommation d’énergie en France. Au départ prévu pour un an, ce dispositif a été reconduit et réorienté pour deux ans (jusqu’au 31 décembre 2020).

L’Etat a donc défini une économie d’énergie théorique en terme de chauffage par exemple. C’est en effet sur la base de ces économies d’énergie effectuées, qu’est calculée le prime énergie. Celle-ci dépend également de votre région de résidence.

Pour en savoir plus sur le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (Coup de pouce économies d’énergie), vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est aides-changement-chaudiere-2.jpg.

FAQ

3 conditions sont requises pour accéder à la prime énergie:

  1. Améliorer l’efficacité énergétique de votre logement existant depuis plus de 2 ans.
  2. Faire réaliser ses travaux par un artisan RGE.
  3. Faire valider votre dossier auprès d’un de nos conseillers après votre test d’éligibilité.

TESTEZ VOTRE ELIGIBILITE

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pac4-3.jpg.

Copyright France Environnement  2016.