Aller au contenu

Calorifugeage pour Immeuble et Entreprise à 1 euro

Le calorifugeage permet d’assurer l’isolation thermique des conduits d’eau chaude et de chauffage. Les économies réalisées sur les factures énergétiques peuvent atteindre + de 10 %. Ces travaux de calorifugeage pour les immeubles, les bâtiments public et les entreprises sont éligibles à certaines aides financières qui dans la plupart des cas sont entièrement prise en charge par le certificat d’économie d’Énergie.

Etes-vous éligible ? vérifiez en 5 secondes Chrono…)

simulation en 1 click

Qu’est ce que le calorifugeage des tuyaux ?

Pour bien isoler son habitation, il ne faut pas se limiter à l’isolation de la combles, caves, murs, et fenêtres. Des déperditions importantes se font au niveau des tuyaux du réseau de chauffage. Ces pertes sont d’autant plus importantes si le réseau de chauffage est étendu et traverse des pièces non chauffées comme le garage ou la cave. Plus de 20 % des calories produites par le système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire peuvent être perdus. Grâce à un calorifugeage efficace, les économies sur les factures d’énergie peuvent atteindre 10 % par an. Les dépenses de gaz ou d’électricité liées à la production d’eau chaude sanitaire peuvent être divisées par 2.

Le niveau de performance du calorifugeage est évalué sur une échelle de 1 à 6. La classe 4 correspond au label BBC ou à la RT2012. Il est possible d’augmenter l’efficacité de l’isolation en utilisant un revêtement d’épaisseur supérieure.

Alors, si votre immeuble a été construit avant 1997, il est possible que les matériaux utilisés pour le calorifugeage contiennent de l’amiante. En cas de vente ou de mise en location, un diagnostic de repérage amiante est obligatoire.

L’installation du calorifugeage

Comment , cela se passe? Plusieurs procédés peuvent être utilisés pour habiller les tuyaux : coquilles en fibres minérales, mousse de polyuréthane ou polyéthylène ou manchons en caoutchouc cellulaire.

Ces matériaux très résistants peuvent supporter des températures de 100°, alors que la température des fluides caloporteurs ou de l’eau chaude dépasse rarement 60°.

La pose du calorifuge est très facile car les coquilles flexibles s’adaptent à toutes les formes de tuyaux. Pour les surfaces moins accessibles, il est possible d’utiliser des techniques telles que : l’injection ou la projection de mousse polyuréthane, le soufflage ou le flocage de laine minérale.

Les avantages du l’isolation des tuyaux de chauffage sont la réduction de la consommation énergétique, un meilleur acheminement de l’eau chaude dans toute l’habitation, et la protection des canalisations et du ballon d’eau chaude.

Le coût d’un calorifugeage est relativement modéré. Il est rapidement compensé par les économies d’énergie réalisées. Des dispositifs tels que le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou les certificats d’économie d’énergie peuvent financer tout ou partie des travaux de calorifugeage reconduit pour 2020.

Grâce aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), vous pouvez bénéficier d’une prime énergétique pour la réalisation de travaux de calorifugeage.

Pour cela, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le coût du calorifugeage est peu élevé, car les matériaux isolants sont relativement abordables. Grâce à la prime que vous pouvez recevoir, votre isolation ne vous coûtera donc pas cher, ou voir gratuite dans certains cas.

simulation en 1 click

En résumé;

La première étape est la pré-visite d’un techniciens-expert certifiée « RGE » Reconnu Garant de l’Environnement et Qualibat, préalable obligatoire pour la vérification de votre éligibilité technique et financière à la prise en charge totale de vos travaux de calorifugeage de vos installations via le mécanisme des CEE.

A l’issue de cette pré-visite, des recommandations de travaux ainsi qu’un devis, pris en charge à 100% via la loi de Transition énergétique, vous sera remis pour un coût final de « 0€ » pour votre établissement. 

 Une fois les travaux réalisés, ceux-ci seront inspectés, contrôlés et certifiés par l’un des Bureaux de Contrôle COFRAC (SOCOTEC, VERITAS, DEKRA,…).

A l’issu de ce contrôle sur les lieux, il produira un rapport de conformité, une garantie décennale des travaux, ainsi que la délivrance de votre certificat CEE. Ce certificat permettra également le versement de la prime directement à l’entreprise qui aura effectuer les travaux.

Formulaire contact Calorifugeage
Quelle est votre système de régime ?
Quel type de chauffage actuel ? (Plusieurs choix possibles)
(Monsieur, Madame ou, Mademoiselle)