Aller au contenu

Bien choisir les travaux de rénovation énergétique et « Ma Prime Renov » 2022.

La rénovation énergétique est devenu au fil des années une priorité du Gouvernement. Ces travaux sont une démarche est importante pour les particuliers qui avec le cout de la vie voient leur facture énergétique fortement augmentée. Rénover sa maison devient alors une excellente manière de faire des économies d’énergie. Pour cela l’État subventionne différentes aides dont la Prime phare « Ma Prime Renov » 2022.

Il n’est pas forcément simple de savoir par quel travaux de rénovation commencer et comment choisir ou à réaliser en priorité avec l’utilisation de prime renov . Retrouvez notre Guide Énergie, un résumé des principales réalisations qui peuvent permettre d’améliorer les performances énergétiques. Comment optimiser également vos différentes aides du gouvernement pour ‘ Ma Prime Renov » et votre prime CEE.

Téléchargez le guide complet 2022, sur toutes les aides financières pour les travaux de rénovation ma prime renov

Bonus pour les travaux de rénovation énergétique – peut-on en bénéficier plusieurs fois ?

Les primes énergie sont toutes les aides financières gouvernementales ou territoriales qui vous sont octroyées pour vos travaux de rénovation énergétique. Prime CEE, MaPrimeRénov, le chèque énergie, les aides de l’Anah, les aides locales, Action Logement etc. Si chacun de ces dispositifs permet de faire des économies sur le montant de votre facture travaux, peut-on cumuler et demander plusieurs primes énergie pour des mêmes travaux ? La réponse est oui, pour la majeure partie des travaux (isolation, chauffage etc.) et des ménages. Et si nous parcourions le sujet ?

Au même titre que la prime énergie CEE, la prime Coup de Pouce permet de financer tout travail de rénovation énergétique mené par une entreprise RGE sur un logement principal. Celui-ci doit dater de plus de deux ans (contre 15 pour MaPrimeRenov). Cette aide vous permet de réaliser de grandes économies à la fois à l’achat et sur vos factures énergétiques.

Cumuler MaPrimeRénov’ avec d’autres aides à la rénovation énergétique peut vous permettre de réaliser des travaux indemnisés jusqu’à 90 %, si vos ressources sont modestes. Une aide pour réduire autant sa facture et faire des économies : il y a de quoi être séduit. Profitez-en pour rénover votre isolation ou pour changer votre énergie de chauffage ! Notons qu’un forfait MaPrimeRénov’ rénovation globale de 7 000 € est à ce jour proposé aux foyers intermédiaires à aisés lors de la réalisation par une entreprise de plusieurs travaux d’efficacité énergétique en simultané. Les plus modestes bénéficient quant à eux de Ma Prime Renov Sérénité, un dispositif entrée en vigueur au 1er janvier 2022 et qui remplace l’aide Habiter Mieux Sérénité.

De multiples avantages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Le cumul des primes énergie permet de contribuer au financement des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Il existe plusieurs aides financières qui sont versées sous différentes formes. Les critères d’éligibilité peuvent différer d’une prime à une autre, selon les revenus du foyer et la nature des travaux. Le point sur les conditions pour bénéficier d’un maximum d’aide.

Il est possible de cumuler la prime énergie avec les dispositifs MaPrimeRénov’, et MaPrimeRénov’ Sérénité pour ainsi financer entre 40% (pour les ménages aux revenus supérieurs) et 90% du montant des travaux de rénovation énergétique réalisés (pour les ménages aux revenus très modestes). Le bénéficiaire a donc les moyens de faire considérablement diminuer son reste à charge.

C’est le moment de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique ! Les aides financières se multiplient, sous différentes formes : subventions, primes octroyées par des entreprises privées, avantages fiscaux… Les bénéficiaires peuvent ainsi couvrir jusqu’à 90 % de leurs frais, selon leur niveau de ressources.

L’isolation : la base de la rénovation énergétique

On pense à tort que l’isolation est coûteuse et oblige à investir dans de lourds travaux. Il n’en est rien, car c’est bien au contraire grâce à elle que l’on va faire de belles économies sur le long terme.

Penser à l’isolation des murs ITE, c’est garantir à votre maison des économies d’énergie en limitant les déperditions de chaleur. En prévoyant un plan d’action pour isoler un bâtiment, on aussi améliorer le confort . Il est possible de faire ces travaux isolation en rénovation avec ma prime renov.

Quels sont les types d’isolation ?

Dans une maison ou un bâtiment, pour profiter d’une bonne isolation, il ne faut rien laisser au hasard. Le toit, tout d’abord, à lui seul, il est responsable de 30% de la déperdition de chaleur . Ensuite les murs non isolés sont responsables de 25% de la déperdition thermique de la maison. Enfin, le sol, qui s’approche des 10% de taux de déperdition de chaleur. La base de la maison est aussi la base de l’isolation, avant donc de penser au chauffage, il est primordial d’isoler tous les éléments de son logement.

Le système de ventilation mécanique VMC Double flux

La ventilation VMC est le système de ventilation obligatoire pour les logements. Ce système est réglementé, pour des motifs évidents d’hygiène et de santé publique. Les entrées et sorties d’air doivent être très contrôlées et permettre à l’air de circuler dans toutes les pièces de la maison. Ce système offre un confort dans l’habitat, et assure également des économies d’énergie importantes.

La rénovation des Fenêtres

De nos jours, il est possible d’équiper tous les bâtiments de fenêtres isolantes. Les fenêtres à double ou triple vitrages garantissent une conservation thermique efficace et importante. Ces vitrages peuvent réduire jusqu’à 60% des pertes de chaleur.

Travaux de chauffage : un meilleur rendement pour réduire sa facture énergétique

Après l’isolation, les travaux pour changer de mode de chauffage est le deuxième secteur primordial de la rénovation énergétique. La technologie a beaucoup évolué et il est aujourd’hui possible d’atteindre un rendement proche de de 300 % avec une pompe à chaleur ou une chaudière a granules . C’est-à-dire qu’en installant un mode de chauffage nouvelle génération, on peut chauffer autant en utilisant moins d’énergie et donc en dépensant moins.

La pompe a chaleur

La pompe à chaleur air/eau absorbe l’énergie présente dans l’air, l’eau et le sol pour la transformer en chaleur l’hiver ou en fraîcheur l’été. Selon la source d’énergie utilisée, la géothermie, l’aérothermie ou l’hydrothermie, la pompe à chaleur nécessite une installation personnalisée. Bénéficiant de subventions du gouvernement et éligible aux Primes CEE, elle représente un investissement rentable pour produire de l’énergie saine et écologique. Les PAC ont des rentabilités et des coûts différents selon le type choisi mais restent des installations de qualité, assurant des économies d’énergie durables. Ces travaux rénovation pour changer votre mode de chauffage bénéficie de ma prime renov.

La chaudière a granules de bois avec Ma Prime Renov

Les chaudières à granulés aussi appelée chaudière à pellets constituent une alternative économique et écologique intéressante aux modes de chauffage traditionnel fioul , gaz, ou votre pompe à chaleur. Ce type de chaudière à combustion vous permet de réduire vos factures de chauffage jusqu’à 30% . En effet, le bois est l’énergie de chauffage la moins chère du marché .

Travaux pour l’installation d’un poêle a granules ou pellet MaPrimeRenov

 Le poêle à granulés est une solution de chauffage simple programmable, écologique et économique. Ce système de chauffage haute performance s’adapte a tous les intérieurs grâce au dernier design travaille. Lire notre dernier article sur les principaux critères de ce mode de chauffage qui prend de plus en plus sa place dans dans les foyers Français en 2022.

La Chauffage solaire avec Ma Prime Renov

Le panneau solaire thermique ou SSC peuvent également être financée jusque 100% , voir conditions.

Le radiateur a chaleur douce

Les radiateurs à chaleur douce bénéficient de toutes les dernières avancées technologiques en matière de radiateurs électriques. Parmi les avantages de ce radiateur, on peut citer entre autres, un excellent confort de chauffe et d’importantes économies d’énergie, jusqu’à 40% par rapport à un convecteur.

Le programmateur de chauffage

Pouvoir gérer la consommation de ces différents modes de chauffage n’a jamais été aussi facile. Grâce à l’installation d’un programmateur de chauffage, il est possible de faire des économies sur sa facture de chauffage. Pour un moindre coût, on peut réguler l’installation en étant sur place ou même à distance afin de limiter le gaspillage.

Un projet de travaux énergétique, voici l’ensemble des aides du gouvernement.

Toutes les aides de l’État a la rénovation énergétique des Français.

Ma Prime Renov ou « MaPrimeRenov »

Il s’agit d’une prime forfaitaire remplaçant le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Ce dispositif s’adresse à tous les propriétaires occupants dont le logement a été construit depuis plus de 15 ans.

MaPrimeRenov’ peut vous aider à financer l’achat ainsi que l’installation d’une Pompe à chaleur. Cependant, son montant varie en fonction de votre tranche fiscale du ménage bénéficiaire et du gain écologique du projet qui sera financé. 

Ma Prime Certificat d’économie d’Energie CEE

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), aussi appelés « Prime Energie », sont un dispositif d’obligation aux obligés créé par l’État. Son objectif est de pousser les foyers à faire des travaux pour améliorer les performances énergétiques de leur logement, via une prime versée par des sociétés. Ainsi, la prime CEE « Coup de pouce chauffage » donne la possibilité de bénéficier d’une aide financière pour l’acquisition et l’installation d’une pompe à chaleur.

L’éco-prêt à taux zéro

Également appelée Eco-PTZ, cette aide est un prêt bancaire remboursable sans intérêts. En fait, c’est l’État qui prend en charge le coût lié à l’absence d’intérêt. L’éco-prêt à taux zéro est à destination des ménages voulant effectuer des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement. 

Prime départementale

Prime bien rare pour pouvoir en bénéficier, mais elle existe bien selon les régions .

France environnement, des experts en énergie qui vous accompagne dans vos démarches en vous donnant des réponses claires et simplifiées afin d’obtenir votre pompe à chaleur à 1 euro sans avance de frais. ( à depuis le 1 Janvier 2022 le choix se diversifie avec votre chaudière à granulée de bois ou votre poêle à bois également pour 1 euro)

Gratuit, Sans Engament, en 10 sec Chrono…

Formulaire contact chauffage
(Monsieur, Madame ou, Mademoiselle)

100% des Français qui ont installer un système solaire combiné ont fait des économies.
Important par les temps qui courent !
Leurs factures énergétiques a été divisées par 3 !
Ainsi, ils ont pu utiliser cette argent restant pour se faire plaisir et valoriser leur bien.

Guerin Sophie
Plus de publications

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe de France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Étiquettes: