Aller au contenu

Alors que le prix du fioul dépasse 1€, qu’elles systèmes de chauffage faut il privilégier en 2022 ?

Téléchargez le guide 2022, sur toutes les aides financières pour une chaudiere .

Chaudière à bois, pompe à chaleur… quel type de chauffage choisir pour réduire votre facture de chauffage ?

Les prix du fioul, du gaz et de l’électricité s’envolent . Depuis le 1er octobre, les prix du gaz ont augmenté de 12,8 %, après avoir pris déjà 25 % cet été !

Afin d’essayer d’enrailler ces différentes hausses insupportables pour les Français, Jean Castex a annoncé la mise en place d’un « bouclier tarifaire » en bloquant les prix du gaz 6 mois, jusqu’en avril.

Coté de l’électricité, le tarif devait également connaître une hausse d’environ 12% en février. Et pour le fioul, il a dépasser la barre des 1 euro symboliques, ce prix du fioul domestique a augmente de près de 47%. C est une très mauvaise nouvelle pour ceux qui chauffent au fioul.

Pour réduire votre facture de moitie, voir beaucoup plus, il est donc aujourd’hui plus que nécessaire de faire l’acquisition d’un nouvel équipement le moins énergivores.

Concernant l investissement 2 Possibilites s offrent a vous:

Vous êtes considéré comme Précaire ou G-Précaire ? Saviez vous que vous avez la possibilité de bénéficier dune  pompe à chaleur à 1€ ou d une chaudiere à granulés de bois à 1 euro + 1 ballon thermodynamique.

Vos revenus sont supérieurs ? Pas d’inquiétude vous avez également le droit à des primes jusqu’à 6000 euro ! La différence en reste a charge sera rentabiliser très rapidement avec la grande différence d économie sur vos factures.

Formulaire contact chauffage
(Monsieur, Madame ou, Mademoiselle)

Acquérir une pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est surtout envisageable pour les maisons possédant un extérieur. Il s’agit d’un équipement de chauffage thermodynamique à énergie renouvelable. Elle prélève des calories dans une source renouvelable tel que l’air extérieur pour la transférer à plus haute température vers un autre lieu . Son coût varie entre 10.500 et 15.500 euros mais avec les aides Maprimerénov‘ de l ANAH ( Agence National de l habitat) et les Certificats d’Économies d’Énergie, le reste à charger peut aller de 0 euro à 10.000 euros en fonction principalement des revenus du foyer.

Passer d’une vieille chaudière fioul à une pompe à chaleur permet de réaliser 65% d’économie sur sa facture.

Choisir plutôt une chaudière à bois ( granules ou pellet)

L’acquisition d’une chaudière à granules coûte entre 7000 et 20.000 euros . Les aides peuvent monter jusqu’à 14.000 euros, en fonction des revenus. Le bois qui l’alimente est aujourd’hui beaucoup moins cher que les autres sources d’énergie . Le granulé en bois vaut environ 7 centimes/kWh .

« En 2020, 15.000 chaudières à bois ont été vendues. En 2021, c’est le double. La chaudière à bois est rentabilisée en moins de cinq ans, sauf pour les ménages les plus aisés qui ne bénéficieront pas beaucoup des aides de l’État », met en avant Eric Vial, directeur de Propellet, association nationale du chauffage au granulé. Comme pour les autres équipements, il faut compter entre un et deux mois pour sa mise en place.

CHAUDIERE A GRANULES A 1 EURO