Aller au contenu

5 meilleurs kit de panneau solaire plug and play : autoconsommation énergétique et prix.

Sommaire de l'article.

Les 5 meilleurs kit panneau solaire plug and play : autoconsommation énergétique et prix.

L’idée d’exploiter la puissance du soleil pour fournir une énergie propre et durable est récente. Le kit panneau solaire plug and play sont de nature flexible et peuvent être montés presque partout sans effort. L’énergie solaire est une source d’énergie inépuisable ; elle peut fournir une alimentation continue sans interruption ni pénurie. Cela fait de l’énergie solaire une alternative attrayante aux combustibles fossiles comme le fioul, le gaz ou même le granule de bois.

Vous souhaitez produire votre propre électricité, mais évitez une main-d’œuvre et de gros investissements ? Et si vous étiez tenté par un kit panneau solaire plug-and-play ? Super facile à installer et à utiliser, et économiquement abordable, voici ce qu’il faut savoir sur ces panneaux solaires.

5 bonnes raisons de se lancer dans l’autoconsommation avec un kit solaire.

Quels sont les avantages de choisir un kit panneau solaire Plug and Play ?

  • Obtenir une indépendance énergétique du particulier avec l’autoconsommation.
  • Facilité d’installation sans bricolage, avec la fonction plug and play. Il suffit de brancher votre kit dans une prise d’électricité. 
  • Économiser sur votre facture d’électricité, Consommée l’énergie que l’on produit soi-même .
  • Économies sur les frais de pose. En effet, si le recours à un professionnel RGE est indispensable pour mettre en place une installation photovoltaïque, les kits solaires sont, eux, très faciles à installer.
  •  L’installation d’un kit solaire plug and play ne nécessite pas forcément de disposer d’une autorisation de travaux. Les kits à installer soi-même coûtent moins cher que les solutions professionnelles.

De quoi est composé votre kit panneau solaire ?

Un kit panneau solaire se compose principalement de 5 éléments:

  • Un panneau solaire
  • Un micro-onduleur
  • Un câble électrique et sa prise simple pour le branchement
  • Un support
  • Un tableau de protection
kit panneau solaire plug and play

Comment fonctionne un panneau solaire portable ?

Le terme kit panneau solaire cache souvent deux types de kit très différents. Il est donc important de savoir à quel kit solaire vous avez affaire. Vous pouvez choisir entre un système d’alimentation solaire avec l’aide d’une entreprise RGE ou des modules solaires auto-installés en kit pour votre propre consommation d’électricité.

Cet article se concentrera sur les kits solaires. Nous vous expliquerons pourquoi le plug and play est une bonne solution pour vous lancer dans l’autoconsommation solaire à la maison, et vous présenterons les meilleurs kits solaires. 

Qu’est-ce qu’un panneau solaire Plug and Play ? Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque?

Ce kit photovoltaïque requiert des connaissances en bricolage et en électricité. Il s’adresse donc à des personnes averties ou par des entreprises spécialisées. Ce type de panneau dispose généralement d’un prix d’appel faible sur papier. Mais la plupart des services et composants sont à ajouter en option (la pose impérative sur la toiture, l’onduleur,….).Vous l’aurez donc compris, ce type de kit solaire s’adresse à des personnes averties et confirmées dans ce domaine. Notamment si vous désirez également revendre votre surplus d’électricité .

Comment fonctionne un kit de panneau solaire plug and play ?

Le kit panneau solaire plug and play (plug-in) fonctionne en toute simplicité. Il s’adresse à ceux qui veulent faire le premier pas vers l’autoconsommation à domicile sans aucune compétence technique ou de bricolage. Il suffit de le brancher sur une prise !

Il existe de nombreux kits de panneaux solaires disponibles sur le marché en 2022.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont développé leur gamme de kit de panneau solaire plug and play. Il existe différents prix, puissances ou options sur ce marché. 

On a beaucoup parlé des kits panneau solaire portable qui permettent de produire sa propre énergie rapidement et facilement sans investir des milliers d’euros en amont, tout en faisant des économies. En termes simples : une excellente idée. Au fur et à mesure que la technologie a progressé, les panneaux solaires sont devenus plus efficaces et abordables(ce qui est un vrai plus 😉).

 Deux technologies se démarquent comme nous l’avons signalé plus haut dans l’article: Le panneau solaire peut être commandé en ligne et livré avec tout le matériel et un guide d’installation (ou vidéo tutoriel) pour aider les particuliers à assembler. Les panneaux solaires peuvent être placés n’importe où : sur le toit, au sol est également possible. et même sur le toit d’une caravane. 

kit panneau solaire plug and play

Les meilleurs kit de panneau solaire plug and play sont fabriqués par des entreprises bien connues : Supersola, Beem, Ekwateur, Mint energy, etc. ou le panneau solaire sonology .

Pourquoi choisir le kit solaire à brancher ? 

Les kits solaires Plug and Play intéressent de plus en plus de ménages propriétaires ou locataires. Le principe est extrêmement simple : il suffit de les brancher sur une prise de courant chez vous pour que l’électricité solaire produite soit directement utilisée par vos appareils électriques.

Tout d’abord, vous devez savoir que l’électricité solaire peut suivre deux chemins différents pour être autoconsommée par vos appareils électriques :

Chemin 1: depuis le tableau électrique général vers les prises électriques (cas d’une installation classique en toiture)

Chemin 2: depuis une prise électrique vers le tableau électrique général, puis vers les autres prises du foyer (cas des Kits Solaires Plug and Play)

Il est également entièrement portable. Vous pouvez le débrancher, l’emporter avec vous et le rebrancher au besoin. De plus, n’importe quelle surface peut accueillir des panneaux solaires plug-and-play : sols de jardin, toits plats de garage, terrasses, façades, balustrades de balcon, toits de maison et même tables d’extérieur… La seule condition est qu’il y ait 2 mètres carrés d’espace disponible pour le panneau.

Avec ce kit solaire, vous découvrirez l’autoconsommation avant tout. Économisez de l’argent en produisant votre propre énergie sans paperasse ni connaissances techniques. Si l’autoconsommation vous intéresse, vous pouvez commencer à installer des panneaux solaires. Enfin, sachez que le Kit Solaire sera remboursé deux fois pendant sa période de validité. Rien de mieux pour découvrir l’autoconsommation ! Bien sûr, cet investissement initial est amorti (triple) dans votre production. Vous n’avez donc rien à payer ! Un kit solaire enfichable est un bon compromis. Il est également parfait pour ceux qui souhaitent participer à la transition énergétique sans installer de panneaux solaires.

Quel est le meilleur kit solaire ?

Revenons à ce qui nous intéresse : les meilleurs kits panneaux solaires. Il semble y en avoir pour tous les goûts. En fait, le meilleur kit solaire dépend de vos critères. Vous ne trouverez pas de meilleur kit solaire universel que celui-ci. Si vous recherchez un kit plus esthétique et innovant, nous vous conseillons de choisir le kit Beem Energy. C’est le plus beau et le plus pratique de ces quatre petits panneaux solaires, pas un seul. Si vous recherchez un kit Panneau Solaire prêt à installer, utilisez plutôt les kits Supersola ou Sunology. Ces kits peuvent être installés 5 minutes plus rapidement que les autres kits. Si vous cherchez un kit solaire bon marché, Mint’s est l’endroit où aller. Enfin, si vous recherchez le meilleur rapport qualité/prix, nous vous conseillons de choisir le kit ekWateur qui offre une grande garantie et de très bonnes performances.

 Ça y est, vous avez toutes les clés pour faire le bon choix et décider quel panneau solaire plug and Play correspond le mieux à ce que vous recherchez. Nous espérons avoir pu vous guider au mieux et vous voir de plus en plus nombreux commencer à générer vos propres énergies !

Quels sont les 5 panneaux solaires plug and play que nous vous recommandons ?

SUNOLOGY, en 5 minute chrono

En effet, il faut environ 5 minutes pour installer ce kit. C’est l’un des kits les plus rapides à installer. Idéal pour ceux qui ne veulent pas avoir le contrôle. La livraison est gratuite bien sûr, et ce kit dispose également d’un suivi de production. Concernant la garantie, l’onduleur, le panneau solaire (matériaux et performances) et la structure sont garantis 12 ans. De plus, après 25 ans, les panneaux solaires peuvent produire jusqu’à 80 % de la production initiale. Il peut être installé sur tout type de surface, y compris les toits, les surfaces planes (telles que les murs) et le sol. Enfin, le prix est de 649€ pour une puissance de 300W. Outre l’installation incroyablement facile et la garantie très précise, ce kit solaire a des performances correctes pour son prix.

SUPERSOLA, l’un des kits les moins chers du marché en Plug and Play

Avec sa puissance maximale de 310 Watts et son prix inférieur à 700 euros, le kit panneau solaire plug and play de Supersola se distingue par son très bon rapport qualité/prix.

Installation incroyablement facile et excellente garantie de l’onduleur. Tout comme les kits Sunology, les kits solaires Supersola sont livrés avec la livraison gratuite et le suivi de la production. Il peut également être installé sur tout type de surface (plat, toit, sol, mur). Comme le kit solaire de Sunology, il ne faut que 5 minutes pour s’allumer. Par contre, en termes de garantie, si la structure n’est garantie que 5 ans, l’onduleur est garanti 25 ans. Merci de vous dire qu’il n’est pas prêt à vous laisser partir. Les modules solaires, quant à eux, sont garantis 15 ans et conservent encore 80% de leur production d’origine après 25 ans.. L’installation électrique homologuée est la même que le kit Sunology 

Beem, un kit panneau solaire made in France 

Le kit Beem Energy est un peu plus cher, mais de qualité. Comptez 780 euros pour une puissance maximale de 300 Watts. (Pour 600 wCe qui distingue ce kit solaire de la concurrence, c’est son beau produit esthétique et innovant. Le Beem Energy Kit est très beau et pratique. Parce qu’au lieu d’un seul panneau solaire, ce kit solaire dispose de 4 petits panneaux solaires. L’application est également très bien conçue. Outre ses aspects esthétiques et innovants, pour 780 € vous bénéficiez d’une garantie de seulement deux ans sur les panneaux solaires, l’onduleur photovoltaïque et la structure. Les panneaux solaires garantissent 80% de leurs performances initiales après 25 ans d’utilisation. La livraison est bien sûr offerte. De plus, il n’y a pas de plaques de protection qui doivent être achetées séparément si nécessaire (contrairement à nos concurrents). Sa puissance est de 300 W et bien entendu il dispose d’une fonction de suivi de production. Enfin, contrairement aux autres kits solaires, il ne peut être installé que sur des surfaces planes ou des murs. Enfin, il faut compter 1 heure d’installation avant de générer de l’électricité avec ce kit solaire. Bref, un produit innovant, à la fois beau et pratique. Cependant, le prix est encore un peu élevé .

ekWateur, le meilleur kit panneau solaire plug and play

Important fournisseur d’énergies renouvelables, ekWateur propose un kit panneau solaire plug and play. Les matériaux supportent une amplitude thermique comprise entre -40°C et +85°C.

Le kit solaire ekWateur dispose de toutes les meilleures fonctionnalités pour le même prix que le kit Supersola. La livraison est gratuite bien sûr et ekWateur s’occupe de CACSI. Ce kit dispose également d’une fonction de suivi de production. De plus, le kit solaire peut être installé sur tout type de surface (plan, mur, sol, terrasse, toit). La garantie est de 10 ans pour l’onduleur PV lui-même (20 ans pour 660W et plus) et de 10 ans pour la structure. La garantie des panneaux (garantit des matériaux et des performances) est de 20 ans. Le panneau peut produire jusqu’à 85 % de sa production d’origine après 25 ans. En termes de facilité d’installation, vous pouvez vous reposer tranquillement et commencer votre pause déjeuner. Attendre 15 minutes pour que la production d’électricité démarre. Il ne battra pas les records établis par les kits Sunology ou Supersola, mais 15 minutes d’installation est un bon moment pour démarrer l’autoconsommation. Enfin, le kit coûte 699 € et sa puissance est de 330W, Puissance la plus élevée des 5 kits solaires étudiés .

Kit Mint Energy : 

Pour ce qui est de la garantie, l’onduleur photovoltaïque ainsi que la structure du kit panneau solaire plug and play sont garantis seulement 2 ans. Le panneau solaire, lui, est garanti 12 ans et devrait produire encore à 85% de ces capacités au bout de 25 ans de vie.

Pour sa facilité d’installation, elle reste correcte. Néanmoins, si vous comptiez faire ça sur votre pause déjeuner c’est un petit peu ambitieux. Comptez environ 30 minutes pour commencer à produire votre énergie. 

FEFELIKE- Très correct pour le prix !

FEFELIKE kit panneau solaire plug and play568 euro pour 300w (et 974 euro pour 600W !) sur Amazon . Un kit panneau solaire portable de 300w ou 600w a un prix et qualité très correct, sans oublier sa batterie comprise et hors options.

Pour aller plus loin dans le panneau solaire

Une durée de vie d’un panneau solaire est de moyenne de 30 ans. Au cours des 10 années suivantes, ces panneaux fournissent 90 % de cette puissance. Entre la 21ème et la 30ème année, ils peuvent fournir les 4/5 de la puissance d’origine.

Il est possible d’avoir du 220v avec ces panneaux solaires en branchant simplement sa prise au réseau. En effet, les systèmes d’autoconsommation sont à un micro-onduleur qui doit se synchroniser avec la fréquence du réseau public pour pouvoir produire de l’électricité et l’injecter dans votre foyer.

Pour choisir la puissance de vos panneaux solaires pour de l’autoconsommation , vous devrais définir votre consommation électrique annuelle. Par exemple:

  • Pour une consommation électrique annuelle inférieure à 11 000 kWh, on conseille une installation d’une puissance de 3 kWc
  • Pour une consommation électrique entre 11 000 et 17 000 kWh, une puissance de 6 kWc est généralement plus adaptée.

Par ailleurs, si vous voulez autoconsommer toute votre production, il vous faut un kit panneau solaire plug and play équipé de batteries. Sans solution de stockage vous ne pourrez pas consommer 100% de l’électricité que vous produisez.

 

Pour trois jours d’autonomie, il vous faudra donc une batterie capable de stocker 3000Wh si votre besoin énergétique journalier est de 1000Wh. 

Vous pouvez tout à fait installer des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques dans votre jardin

Comme son nom l’indique ce kit de panneau solaire plug and play est portable . Vous pouvez le transporter vraiment partout, il vous faudra seulement du soleil pour produire votre Energie électrique.

Panneau solaire  : Autoconsommer ou vendre son électricité ?

L’autoconsommation désigne la consommation d’énergie produite localement. L’autoconsommation permet d’évoluer vers l’autonomie énergétique tout en étant acteur de sa propre consommation. Autoconsommation et autoproduction sont souvent confondues, deux termes qui semblent avoir des significations très proches mais qui représentent des concepts très différents. L’autoconsommation prend en compte la puissance générée par le système photovoltaïque et représente le pourcentage de cette énergie qui est consommée sur place. L’énergie prélevée sur le réseau n’est donc pas prise en compte. De plus, la production à domicile utilise la quantité totale d’énergie consommée (produite par les panneaux solaires), le pourcentage de cette énergie produite sur place et la puissance totale nécessaire pour répondre à vos besoins. Créez des proportions avec des quantités. Avec une petite installation photovoltaïque, vous pouvez consommer vous-même 100 % de la production, mais vous ne pouvez produire, par exemple, que 40 % du besoin total.

Quelles sont les aides et primes faire des économies sur mon chauffage ?

France Environnement , optimisent vos primes . 100% gratuit et sans engagement
Guerin Sophie

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe de France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

6 commentaires sur “5 meilleurs kit de panneau solaire plug and play : autoconsommation énergétique et prix.”

  1. « SUNOLOGY, …Enfin, le prix est de 649€ pour une puissance de 300W. »
    Site constructeur:
    749€ > 712€ (avec les codes promo) et 400W.
    Merci de mettre à jour votre article,
    Cordialement

    1. Merci, pour votre attention .
      Effectivement, après vérification il s’avère que vous avez parfaitement raison.
      Nous allons effectuer cette mise a jour le plus rapidement possible.

      Bien Cordialement

  2. Bonjour
    J’aimerais bien faire une formation quant a l’installation et la mise en place d’une ste pour sous-traitance de l’installation et le suivi

    Je suis un tunisien ingénieur en telecom, manager, qui veux refaire une carrière en énergie propre.

    Merci d’avance pour le support

    1. Bonjour Mr Mihoud.
      Malheureusement nous ne faisons pas de formation.
      Vous pourriez trouver une formation en panneaux photovoltaïques sur es très nombreux sites de formation existant en Energie solaire.

    1. Il n y a pas de peur a avoir cette technologie de panneaux photovoltaïques existent déjà depuis fort longtemps.
      Ces 10 dernières années la rentabilité a été améliorer de près de 90% pour une même superficie.
      Il faut simplement bien évaluer vos besoins avant de vous lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *