Aller au contenu

5 meilleures borne de recharge voiture électrique : Prix

Sommaire de l'article.

5 meilleures borne de recharge voiture électrique : Prix

Les bornes de recharge pour voiture électrique ont le vent en poupe, mais il faut reconnaître qu’elles sont actuellement le dispositif de recharge le plus efficace pour les conducteurs de véhicules électriques , hybrides rechargeables. Cependant, avec tant de modèles différents sur le marché, le choix peut être difficile. Nous vous proposons un tour d’horizon des 5 meilleures bornes de recharge pour voiture électrique fin 2022 afin de vous aider à choisir la solution qui vous convient.

Notamment par les questions qui reviennent souvent.  Une voiture électrique peut-elle être rechargée sur une prise domestique ? Est-il nécessaire d’installer une prise dédiée ? Qu’Est ce qu’une Wallbox ? Quel est le prix de la recharge par prise ou borne pour les véhicules électriques ? Pour une meilleure compréhension, France Environnement décrit les différents types et modèles disponibles. Pour  ceux qui recherche directement les 5 meilleurs bornes de recharges de voiture électrique, vous les trouverez en fin de page 😉

 

7 Types de prise recharge voiture electrique.

La prise domestique

S’il est toujours recommandé de faire vérifier l’installation par un électricien, la prise domestique permet désormais de recharger toutes les voitures électriques du marché.
Pour les utilisateurs, c’est la solution la plus facile à utiliser, mais reste la moins pratique. En effet, Limitée à 10A (2,3 kW) pour éviter les risques de surchauffe, la recharge sur une prise domestique est longue et peu pratique sur la nouvelle génération de véhicules électriques équipés de batteries de bien plus grande capacité. A titre d’exemple certaines voitures mettront plus de 20H pour être rechargées !

La prise Green’Up

Version améliorée de la prise domestique, et tout aussi facile à installer la prise Green Up est la solution intermédiaire pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans un boîtier mural « Wallbox » avec une prise de type 2. Peu coûteuse, une prise Green Up  augmente la capacité de charge à 3,7 kW (16A). 

La prise type 1

Si elle demeure un standard dans certains pays comme au Japon ou aux Etats-Unis, la prise Type 1 a quasiment disparu en Europe où elle a été remplacée par le standard Type 2.

La prise type 2

Définie comme la norme européenne de charge en courant alternatif (AC), la prise de recharge type 2 s’est aujourd’hui largement démocratisée en Europe. On le trouve sur la plupart des bornes de recharge (Wallbox) publiques mais aussi sur les  bornes de recharge populaires installées à domicile. Par rapport aux prises domestiques, le principal avantage d’une prise de classe 2 réside dans la capacité de charge qu’elle peut supporter. S’il pouvait théoriquement monter jusqu’à 43 kW, voire 120 kW chez Tesla, il est en réalité « limité » par deux limitations physiques :

  • du véhicule et notamment du chargeur de voiture. Aujourd’hui, la plupart des modèles intègrent un chargeur de 7,4 kW. 
  • Et le poste de péage. En France, les bornes de recharge publiques équipées de prises de type 2 fournissent principalement 7,4 et 22 kW.

La prise type 3

Considérées comme une « relique » de la première génération de voiture électrique, les prises de type 3 sont encore présentes dans certaines stations publiques. Autrefois conçu pour devenir la norme européenne, il fait désormais partie du passé.

La prise CHAdeMO

Initiative des constructeurs asiatiques, la prise CHAdeMO est le premier standard international dédié à la charge rapide en courant continu (DC). Largement disponible sur la première génération de véhicules électriques commercialisés au début des années 2010, la prise CHAdeMO a connu ses heures de gloire. Il suit désormais le CCS Combo, qui est considéré comme la norme en Europe continentale.

La prise Combo CCS

Portée par l’industrie allemande, la prise Combo CCS (Combined Charging System) a été lancée en 2016 dans le but de concurrencer la norme CHAdeMO. Alimenté en courant continu et dédié à la charge haute puissance, Combo CCS a été spécifié comme la norme européenne pour la charge en courant continu. Le connecteur CCS Combo équipe désormais la plupart des véhicules électriques lancés sur le marché. Même Nissan, bien qu’ardent défenseur de CHAdeMO, passera à l’utilisation Combo sur les versions européennes .

En résume, ce qu’il faut retenir concernant le type de prise de recharge pour votre voiture électrique.

La Commission européenne a définitivement clos le débat en spécifiant deux normes spécifiques à la recharge des voitures électriques et hybrides rechargeables :

  • Type 2 pour charge en courant alternatif (AC) sur bornes lentes et rapides.
  • Combo CCS pour une charge rapide en courant continu (DC) sur des bornes rapides et ultrarapides.

Ces deux normes complètent le réceptacle domestique classique et permettent de couvrir des charges plus élevées. Ils sont désormais disponibles sur la plupart des modèles de véhicules électriques lancés en Europe.


meilleurs modes de borne de recharge voiture electrique

Quelles sont les différents modes de borne recharge voiture électrique particulier

Il existe principalement 3 modes de bornes de recharge électrique pour une voiture électrique: 

  1.  La simple prise standard électrique de votre domicile
  2. La Prise renforcée.
  3. La borne murale Wallbox 

 

La prise standard plug and play domestique

Bien que les boîtiers muraux soient recommandés par la plupart des constructeurs automobiles, les particuliers peuvent toujours recharger leur véhicule à l’aide d’une simple prise électrique standard (220 V 2,2 kWh) de type E / F. Cela se fait via le câble CRO fourni par le constructeur. Ce câble permet de recharger la batterie en fonction de la capacité du compteur fourni. Il convient de noter que le temps de charge est relativement long supérieur a 10h.

Quelques précautions doivent être prises avant toute utilisation de ce type de charge électrique plug and play, comme :

  • Le contrôle de l’installation électrique intérieure et du compteur électrique par un professionnel. Ceci afin d’éviter tout risque de surtension et de disjonction.
  • L’isolation de la prise standard et de son raccordement au tableau électrique. La prise standard doit être exclusivement dédiée à la recharge .

La prise renforcée " la prise Green'up" domestique

Si vous souhaitez recharger votre voiture electrique un peu plus rapidement sans vous ruiner. Green up, une prise renforcée recharge votre voiture électrique. Celle-ci est prêt à poser avec la prise renforcée Legrand et Witty ( sélectionné en bas d’article) . Le véhicule reconnaît l’infrastructure sécurisée Green’up et sélectionne la puissance maximale délivrable par la prise, permettant ainsi de réduire le temps de charge.

  • L’installation d’une prise renforcée qui sécurise la délivrance de l’intensité électrique.

C’est le type de recharge privilégié par les particuliers, le coût d’installation d’une prise étant faible par rapport à une borne de recharge.

La Borne de Recharge, la "WallBox"

Une borne de recharge ou un boîtier mural est un boîtier monté en permanence sur le mur d’un garage privé qui permet de recharger un véhicule électrique à domicile en toute sécurité. Les avantages du terminal par rapport à une prise standard sont nombreux.
De plus en plus de Français près de 85% d’entre eux choisissent d’installer chez eux une solution de recharge de voiture rechargeable ou hybride . Pour la plupart, Wallbox ou une borne de recharge est la solution la plus courante.  Plus sûre qu’une simple prise délivrant seulement 2,3 kW de puissance et plus efficace qu’une borne de recharge murale renforcée de 3,2 kW, c’est un dispositif spécialement conçu, développé pour répondre aux besoins des véhicules électriques et hybrides. Il existe plusieurs types de boîtiers muraux, classés selon leur résistance.

  • Les 3,7 kW et 7,4 kW fonctionnent en monophasé.
  • Les 11kW, 22kW,
  • Les  50 kW et jusqu’à 350 kW de fonctionnement en triphasé.


Très efficaces, les bornes de recharge permettent de recharger un véhicule plus ou moins longtemps selon leur source d’alimentation et la capacité de charge du véhicule. Il existe des types basiques de boîtiers muraux performants et d’autres modèles dits intelligents. Programmables et gérés à distance, ils peuvent détecter les heures creuses pour réduire les coûts de charge et lire les données du véhicule en temps réel pour optimiser la charge du véhicule et éviter une surchauffe inutile de la batterie. Avec une borne de recharge, recharger la batterie du véhicule est très simple. Connectez simplement la voiture au boîtier mural pour alimenter la batterie.

Avant de déterminer la meilleur borne de recharge pour votre voiture électrique.

Vous devez absolument déterminer certains critères ! 

Quels critères prendre en compte avant d’installer une borne de recharge pour voiture électrique ?

Les critères avant d’installer une borne de recharge pour voiture électrique sont:

  • La puissance de la borne
  • La capacité de charge de la voiture
  • Votre utilisation de la voiture au quotidien

Pour vous aider à choisir une borne de recharge, nous vous présenterons les meilleurs modèles actuellement sur le marché. Cependant, sachez que vos besoins sont uniques et qu’un bon modèle sera avant tout celui qui pourra répondre à vos besoins. Pour cette raison, voici les critères que nous vous recommandons de prendre en compte pour faire votre sélection.

La puissance de la borne

Comme nous vous l’avons dit plus haut, il existe différentes catégories de wallbox classées selon leur puissance : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW, 22 kW, 50 kW et jusqu’à 350 kW. Bien entendu et en toute logique, plus la borne est puissante et plus le temps de recharge sera court.

Il n’est pas forcément utile de choisir une borne puissante si vos besoins ne l’exigent pas. Faites votre choix en fonction de votre utilité.

La capacité de charge de la voiture électrique

La puissance de la borne de recharge est importante, mais la capacité de charge de votre voiture électrique est un autre aussi important dans votre choix du modèle. En effet, la capacité de charge de la voiture correspond à la puissance maximale que la batterie pourra supporter. Inutile donc de charger votre voiture avec une borne plus puissante, car celle-ci sera bridée.

Par exemple, si votre batterie de véhicule a une capacité de charge de 7 kW, si vous utilisez une borne de recharge de 11 kW, sa puissance sera limitée à 7 kW. Mieux vaut donc opter pour une borne de puissance adaptée.

Vos trajets quotidiens

Recharge pour Trajet court

 Si vous utilisez votre voiture pour de courts trajets du quotidien soit 25 km pour se rendre au travail – une faible puissance de charge sera amplement suffisante. Inutile d’investir dans un modèle trop puissant qui ne fera que fatiguer votre véhicule. Une recharge nocturne classique avec une prise renforcée suffit

 Dans ce cas une simple prise renforcée branchée en monophasé et qui permet une puissance de 3,2 kW fera largement l’affaire. Cela est d’autant plus vrai si votre lieu de travail est équipé de bornes de recharge .

Recharge pour Trajet plus long

Si vous effectuez de longs trajets réguliers ou encore si vous êtes susceptible d’avoir besoin de disposer de votre véhicule à tout moment et en urgence, un modèle de borne plus puissant peut être à privilégier. La charge rapide permet de charger la batterie d’une voiture électrique en quelques minutes seulement, contre quelques heures en recharge normale ou accélérée. Cette solution est un véritable confort pour tout propriétaire de voiture électrique.

Vous connaissez maintenant les meilleurs critères pour choisir votre boîtier mural. Vous comprenez que la personne qui sera la plus parfaite pour votre prochain ne sera pas forcément la personne la plus idéale pour vous. Avant tout, votre borne de recharge doit répondre à vos besoins uniques. Cependant, pour vous accompagner au mieux dans vos recherches, nous vous donnons un  aperçu des 5 meilleurs modèles de bornes de recharge pour voiture électrique disponibles sur le marché fin 2022. 

5/5

5 des meilleures bornes de recharge voiture électrique pour fin 2022 : notre sélection

Copper SB

Leader du marché, la marque propose une gamme de wallbox très large pour répondre à tous les besoins. La Cooper SB est un modèle intelligent capable d’adapter automatiquement sa puissance en fonction du véhicule qui y est raccordé, entre 1,4 kW et 22 kW, sur réseau monophasé ou triphasé. Grâce à sa connexion wifi et Bluetooth, elle est activable et désactivable à distance. Esthétique, elle répond aux normes IK08 et IP55 pour une installation en extérieur. Prix sur Amazon de 956 Euro

Morec 22kw

Fonction complète et de très bonne Qualité. Caractéristiques du produit Puissance de charge de 1,4 kW à 7,4 kW dans les installations monophasées ou de 4,2 kW à 22 kW dans les installations triphasées. L’écran LCD affiche le courant, la tension et la température en temps réel. Contrôle de l’interrupteur de charge en temps réel. Cette Wallbox est numéro 1 des ventes sur Amazon pour un prix de 569 Euro (22kw) et 499 Euro (11Kw)

LEFANEV Borne de Charge

La Marque & renommée. Cette borne basique est un modèle intéressant. Pratique, elle est dotée d’une puissance de 7,7 kW avec une longueur de câble qui permet une installation en intérieur pour un usage en extérieur. Grâce à son écran LCD, vous pouvez observer le niveau de charge, la température et la consommation électrique. Enfin, son prix de 639 Euro la rend particulièrement attractive. 

 

La prise green up legrand

La prise renforce Legrand – c est le Prêt-à-poser Green’up Access pour véhicule électrique prise de courant saillie avec patère et disjoncteur différentiel. Son prix 177 Euro

La Prise green up Witty

Cette prise renforcée de chez Hager est simple, de grande qualité. Sur courant monophasé, elle est basique, mais elle peut être mise en marche de manière différée pour une recharge en heures creuses. Prix 198 Euro

Parmi les 5 meilleurs solutions pour la borne de recharge pour votre voiture électrique.

Nous vous avons egalement selectionnes la Borne de recharge portable de 22kw.

"Juice Booster 2" la borne de recharge portable

Avec cette borne de recharge portable pour votre voiture électrique, aucun risque que vous tombiez en rade.

Juice Booster 2 est une Borne Recharge Wallbox 11kw / 22kW. La plus petite et la plus sûre des bornes de recharge . JUICE BOOSTER 2 n’est pas seulement utilisable en tant que borne de charge portable, elle peut également être utilisé comme boîtier mural !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire votre choix ! Nous vous avons présenter les meilleurs terminaux du marché, nous avons détaillé les critères à prendre en compte ! maintenant, c'est à votre tour ! Si vous avez des questions supplémentaires concernant vos projets personnels ou professionnels, n'hésitez pas à contacter nos experts ! Ils vous aideront à gérer le projet.

Les bornes de recharge pour voiture électrique couvertes par le bouclier tarifaire en 2023

Annoncé par Emmanuel Macron en novembre 2022, le bouclier tarifaire sera appliqué à l’ensemble des bornes de recharge électriques. Jusqu’à présent, seules les bornes de recharges en habitat individuel étaient concernées. À partir de janvier 2023, le bouclier tarifaire s’étend donc :

  • Aux bornes publiques : installées par les syndicats d’énergie et les communes ;
  • Aux bornes privées : situées dans les parkings ou mises en place par les opérateurs d’énergie ;
  • Aux bornes d’habitat collectif.

« À partir de janvier 2023, nous allons aussi étendre le bouclier tarifaire aux bornes électriques, pour éviter des péripéties comme certains de nos voisins. Aujourd’hui les prix restent raisonnables, nous allons nous assurer qu’ils le resteront »

– Emmanuel Macron.

Vos questions en Vrac

L’installation d’une borne de recharge pour sa voiture électrique est plus sécurisée qu’une prise domestique. En effet, une recharge libère un fort courant à travers une prise pendant plusieurs heures.

Vous avez principalement 2 possibilites pour brancher votre voiture electrique:

  • Brancher une prise renforcée Green up
  • Installer une borne de  recharge rapide à domicile, une borne de recharge, appelée Wallbox. Plusieurs types de puissance sont disponibles : vous avez le choix entre un modèle de 7 kW, de 11 kW, ou de 22 kW.

la prise de recharge Type 2 est la prise de recharge de voiture électrique privilégiée dans l’Union européenne.

 

Le cout moyen pour recharger sa voiture électrique est de 1,5 à 4 € environ pour 100 km.

Si vous chargez votre véhicule depuis votre domicile, vous devrez prendre en compte le coût de l’installation de votre borne de recharge. Ensuite, la recharge 

La pose d’une Wallbox ne nécessite en général, pas de gros travaux. Cependant, il est indispensable de faire appel à un technicien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques) pour l’intervention. En conséquence, les bornes de recharge puissantes 22kh ne peuvent être installées que par des professionnels habilités,  (IRVE) » délivrée par un organisme accrédité tel que Qualifelec ou l’AFNOR.

Nos Derniers Articles

Guerin Sophie

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe de France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *