Aller au contenu

5 Avantages du chauffage solaire maison

Sommaire de l'article.

Contrairement aux énergies fossiles, l’énergie solaire constitue une ressource gratuite, illimitée. Il est possible de combiner les modes de chauffage solaire pour sa maison avec des panneaux solaires. On distingue 2 grands types de panneaux solaires maison. Ainsi, dans le 1 cas le système de panneaux solaires est capable d’assurer le chauffage de l’eau sanitaire et de fournir un complément de chaleur dans le circuit de chauffage fioul, gaz ou pompe a chaleur existant. Dans le second cas, produire principalement de l’électricité en autoconsommation et la revente de votre production. Quel genre de panneau solaire est le plus approprié à votre maison? Suivez notre guide.

Quels sont les avantages du chauffage solaire maison ?

Les avantages du chauffage solaire sont :

  • Énergie illimitée et gratuite
  • Pas d’émissions de CO2 liées à l’exploitation
  • Économies de sur votre facture d’énergie: gain jusqu’à 60 % d’énergie pour le chauffage ( selon l’Ademe)
  • Consommation réduite de combustibles fossiles
  • Le chauffage solaire thermique peut être combinés à tout mode de chauffage existants
  • Le chauffage solaire photovoltaïque peut chauffer et produire de l’électricité
  • Ce système de chauffage est aussi efficace même en hiver

L’utilisation du soleil comme source d’énergie thermique est la base du chauffage solaire thermique. Il ne doit pas être confondu avec le système de panneau solaire photovoltaïque, qui produit de l’électricité à partir du soleil. Les avantages de l’utilisation de l’énergie solaire sont reconnus depuis longtemps : cette technologie, fiable et a fait ses preuves déjà depuis plusieurs années.

Consommer votre propre électricité renouvelable, ça vous dit ?

Comment fonctionne le chauffage solaire thermique pour la maison ?

Le principe du chauffage solaire maison est comparable à celui d’un tuyau d’arrosage au soleil. L’eau dans le tuyau est chauffée car la surface du tuyau absorbe les rayons du soleil. En résumé, le système solaire fonctionne selon les principes suivants :

  1. Le capteur absorbe la lumière du soleil. Un fluide caloporteur spécial circulant dans le collecteur est chauffé.
  2. Une pompe achemine le liquide vers l’échangeur de chaleur.
  3. L’énergie thermique est transférée à l’unité de stockage.
  4. Si les rayons du soleil ne suffisent pas à chauffer l’eau, un chauffe-eau conventionnel devrait chauffer le réservoir jusqu’à ce que la température désirée soit atteinte. Les systèmes solaires thermiques fournissent environ 60 % de l’énergie nécessaire pour répondre à la demande d’eau chaude .
chauffage solaire maison
acc-1  Vos factures de chauffage s’envolent ?
 
acc-2  Vous souhaitez valoriser votre maison  ?
 
acc-3  Vous subissez le froid en hiver et la chaleur en été ?
 
acc-1  La solution simple et efficace :
 

Les travaux de performance énergétique ! En améliorant l’isolation, le système de chauffage

Comment utiliser votre chauffage solaire comme appoint ?

En plus de produire de l’eau chaude sanitaire, le fluide réchauffé dans le collecteur peut être utilisé comme chauffage d’eau d’appoint. Il supporte l’unité de chauffage principale et offre des possibilités d’économies extrêmement intéressantes. Ainsi, même à des températures modérées, le chauffage peut être éteint grâce à l’apport d’énergie solaire.

Le cœur de la solution est un accumulateur combiné composé par exemple d’un ballon tampon et d’un groupe de production d’eau chaude. Si le rayonnement solaire est suffisant, le fluide contenu dans le système solaire chauffe l’eau dans l’un des accumulateurs thermiques à l’aide d’un échangeur de chaleur situé en dessous. Si la température baisse, par exemple après un bain ou une longue douche, le chauffage est activé via un deuxième circuit selon les besoins. Dans ce cas, il fournit une source supplémentaire d’eau chaude.

En principe, l’énergie solaire est insuffisante pour couvrir la demande régulière annuelle d’énergie thermique. Par conséquent, il est recommandé de l’intégrer à une combinaison avec un chauffage existant ou neuf comme une chaudière au gaz ou au fioul est une solution idéale et peu coûteuse. Naturellement, l’association d’un chauffage solaire avec une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés de bois sera encore plus efficace !

2 types de capteurs solaires

Nous distinguons 2 types de capteurs solaires thermiques :

  •  des capteurs solaires plans
  •  des capteurs à tubes sous vide.

Entrons, maintenant un peu dans le détail.

capteur sous tube

Capteurs solaires plans

Le rôle principal dans un capteur solaire plan est joué par la surface noire de l’absorbeur orienté vers le soleil. Le revêtement de cette surface a été conçu pour absorber le maximum de rayonnement et ne refléter qu’un minimum d’énergie possible. L’énergie solaire absorbée est donc transférée au fluide caloporteur qui circule dans les tubes au-dessous de la surface de l’absorbeur. L’énergie solaire ainsi récupérée peut alimenter votre installation de chauffage. Concernant ces avantages du capteur plan: 

  • Prix d’achat plus avantageux
  • Coûts d’entretien et de réparation réduits
  • Idéals pour des systèmes à basse température pour fournir l’eau chaude sanitaire ou venir en appoint d’un chauffage par le sol.

Capteurs à tubes sous vide

Le principe de fonctionnement des capteurs à tubes sous vide est identique à celui des capteurs plans. Ces capteurs emmagasinent le rayonnement solaire, puis le transfèrent sous forme d’énergie thermique à un fluide caloporteur.

Cependant, contrairement aux capteurs à plaques planes, les capteurs à tubes sous vide tirent parti des excellentes capacités d’isolation sous vide. C’est pourquoi on parle de capteurs à tubes « sous vide ». En raison du vide créé dans le tube de verre, la perte de chaleur est presque complètement éliminée. De plus, un miroir est fixé sous chaque tube pour focaliser le rayonnement solaire et l’envoyer vers les tubes de l’absorbeur. En général, les capteurs à tubes sous vide sont plus efficaces que les capteurs à plaques planes. Concernant ces avantages du capteur sous vide: 

  • Plus grande efficacité énergétique, rendement solaire élevé même par faible ensoleillement et lumière diffuse
  • Installation sur le toit moins encombrante pour un même rendement
  • Utilisables également sur des toitures qui ne sont pas orientées vers le sud
  • Produisent des températures plus élevées et peuvent être combinés à des systèmes de chauffage à haute température

 

Voulez vous vérifier si vos panneaux solaires sont financés à 100%

installer chauffage solaire combine?

Tous les panneaux solaires pour le chauffage solaire sont faciles et rapides. En effet, les différents modèles possèdent un système de montage généralement uniforme. Cette caractéristique est avantageuse en termes de temps d’installation et de manipulation. Ces panneaux solaires acceptent tous les types de montage : vertical ou horizontal, côte à côte ou l’un sur l’autre. Ils peuvent être intégrés à la toiture ou installés sur des toits terrasses, en plus des toits classiques. 

Vous pouvez également choisir l’orientation, horizontale ou verticale.

installer chauffage solaire combine

Faites des économies avec un kit chauffage solaire combiné SSC

Si vous installez un kit chauffage solaire combiné thermique pour faire des économies, vous pouvez placer la barre un peu plus haute. En chauffant toute votre habitation au solaire vous réduisez encore plus vos factures énergétiques. C’est le principe du système solaire combiné SSC. Pour ça il faut que votre logement soit chauffé par plancher chauffant ou par des radiateurs avec circulation d’eau chaude.

Une maison tout électrique ? Le chauffage solaire photovoltaïque est plus adapté ?

Vous faites peut-être partie des Français qui fonctionnent au tout électrique. Dans ce cas, le coût d’un système de chauffage solaire thermique serait beaucoup trop important pour rentabiliser votre achat car il faudrait ajouter tout le système de tuyau pour alimenter vos nouveau radiateur ou plancher chauffant. Par rappel, on peut chauffer l’eau avec :

  • des panneaux solaires thermiques (qui chauffent directement l’eau)
  • des panneaux solaires photovoltaïques (qui produisent de l’électricité pour alimenter un ballon d’eau chaude).
panneau-solaire-combine-avec-pompe-a-chaleur

Sachez enfin que vos dépenses en eau chaude représentent au minimum 30% de votre facture  d’électricité.

Chez nous, tous nos dossiers sont contrôlées par un organisme indépendant pour votre sécurité .

Comment fonctionne le chauffage solaire photovoltaïque pour la maison ?

Le Chauffage solaire muni de panneau photovoltaique fonctionne differemment En effet, dans ce cas la face exposée au soleil produit de l’électricité, tandis que la face intérieure emmagasine la chaleur pour chauffer la maison. Ce système est assez performant : un panneau photovoltaïque employé pour produire de l’électricité entraîne la production d’encore plus de chaleur.

Quel système de chauffage solaire choisir ?

Il n’existe pas de solution standard pour trouver un mode de chauffage idéal. Cependant, il est assez facile de déterminer le système qui convient le mieux à vos besoins. Contactez nos experts en chauffage. Ils peuvent vous aider à définir le meilleur choix suivant la configuration de votre maison  et estimer le montant de vos aides.

Quels aides pour un chauffage solaire maison ?

Les aides ou primes de l’Etat pour l’installation du chauffage solaire se distingue principalement par le mode de système panneau thermique ou photovoltaïque qui vous choisirez.  MaPrimeRenov avec panneau solaire SSC ou Prime Autoconsommation pour panneau Photovoltaïque ?

Est il possible d’installer des panneaux à 1 euro ? la réponse est Oui, suivant certaines conditions

prime pour pompe a chaleur
Exemples de Primes* pour l'installation d'un chauffage solaire combine maison

Quelles primes et aides de l’état pour votre chauffage solaire ?

Prime: MaPrimeRénov de l’ANAH

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) propose une aide aux rénovations qui vont dans le sens de la transition énergétique. 

Pouvez vous bénéficier plusieurs de MaPrimeRenov ? Oui tout a fait. Lire notre articles « Peut-on bénéficier plusieurs fois de Ma Prime Rénov pour des travaux de rénovation énergétique ? »    afin de bien vérifier les conditions

 

Prime énergie et CEE

Les Certificats d’Économie d’Énergie permettent aux particuliers de profiter d’un bonus financier s’ils peuvent prouver avoir entrepris des travaux réduisant significativement leur consommation énergétique.

Les montants, qui varient en fonction du niveau d’économies, sont à récupérer auprès des fournisseurs d’énergie et de combustibles jusqu’à 4500 euro

 

Les aides Départementale, Régionale ou locale:

La, pour connaitre le montant, il faudra vous rendre à votre mairie.

 

L’Éco PTZ, Taux 0, un prêt pour la transition énergétique

Si votre projet de rénovation énergétique nécessite un prêt bancaire, sachez que vous pouvez éviter de payer des intérêts, avec l’Éco PTZ. Le gouvernement est en partenariat avec de nombreux organismes bancaires et se propose de payer les intérêts des prêts destinés aux travaux énergétiques.  L’installation d’un chauffage solaire ou de panneau photovoltaique peut être financée grâce à l’Éco PTZ, sous condition de faire réaliser les travaux par un artisan RGE.

TVA à 5,5% pour le chauffage 

Les travaux réalisés par un chauffagiste RGE vous permettent en outre de bénéficier d’une TVA préférentielle à 5,5% (au lieu des 20% habituels) sur les fournitures mais aussi sur la main-d’œuvre. Cette remise est automatique et directement appliquée sur la facture de votre pompe à chaleur par l’artisan.

    Quels Primes par mon chauffage solaire ?

    Le montant maximum d’aide de MaPrimeRenov , Prime Coup de Pouce, Prime Energie CEE, Aides locales, ect..ou prime a l’autoconsommation. 

    Il y a un ordre d’étape précis à respecter lorsqu’on veux bénéficier de toutes ces Primes.

    Le piège ici, c’est de se voir refuser des aides financières même si vous cochez toutes les cases. Ces aides demandent d’avoir eu la validation de leur obtention avant de lancer les travaux.

    Si vous êtes éligible à Ma Prime Rénov, que vous commencez les travaux sans faire les démarches : c’est raté. Ce serait dommage parce que la facture finale de la prise en charge à 100% avec les subventions.

    Formulaire contact Chauffage Solaire

    Gratuit et Sans Engagement

    Les actualités de la rénovation énergétique

    Grâce à notre magazine, ne ratez rien des dernières nouvelles du secteur et retrouvez tous nos conseils pour des travaux réussis. Nouvelles réglementations, évolutions des aides financières, conseils pratiques… Tout est ici !
    meilleures borne de recharge électrique en France.

    5 meilleures borne de recharge voiture électrique : Prix

    Une voiture électrique peut-elle être rechargée sur une prise domestique ? Est-il nécessaire d’installer une prise dédiée ? Qu’Est ce qu’une Wallbox ? Quel est le prix de la recharge par prise ou borne pour les véhicules électriques ? Pour une meilleure compréhension, France Environnement décrit les différents types disponibles.

    Lire la suite »
    Guerin Sophie

    Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe de France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *