Aller au contenu

3 Règles indispensables à savoir avant de faire vos demandes de primes à la rénovation.

Ah quelle sont généreuses ces aides et primes de l’état pour la rénovation Energétique .
Mais vont ils m’être versées ? Quand ? Mais peut être devriez vous vous poser la question.
Pourquoi le versement qui m’est dû ne m a pas été créditer , Pourquoi est-il partielle ?
« J’attend mon remboursement depuis des semaines, des mois ».
Combien de temps faut il encore attendre pour recevoir mes aides ?
Autant de questions à résoudre lorsque l’on demandes ces primes à la rénovation. Or d’après de données public + de 37% des ménages n’obtiennent pas les aides estimés, ce qui posent un réel problème pour leur budget.
Voyons tous ces problèmes rencontrés par le particulier dans le détail.

Historique Transition énergétique

La transition énergétique est une modification profonde de la production et de consommation de l’énergie, notamment depuis les années 1980. C’est une volonté des populations, des gouvernements qui souhaitent réduire les effets négatifs de ce secteur sur l’environnement.

Diverses institutions gouvernementales ont proposé des scénarios de transition énergétique. Les scénarios envisagés consistent souvent à passer du système énergétique actuel, reposant sur l’utilisation de ressources non renouvelables, vers un mix énergétique recourant principalement sur une réduction de la consommation. Cela implique d’adopter des alternatives aux combustibles fossiles comme le fioul ou le gaz par un système de chauffage plus propre et plus économique comme par exemple la pompe a chaleur. Ainsi la France affiche depuis ces dernières années des efforts considérables pour rénover son parc immobilier et aider les passoires thermique avec les différents projet de rénovations énergétiques.  

Principe des aides et primes ces primes à la rénovation en 2022 dans le détails:

Ma Prime Renov:

aides de l'État

Ma Prime Rénov, c’est l’aide de l’État ouverte à tous les ménages pour financer vos projets de rénovation énergétique. Cette prime est versée par l’Anah (Agence nationale de l’Habitat). Plusieurs milliers d’euros peuvent ainsi être attribuée pour une même opération. Seule Condition: ces projets d’efficacité énergétique doivent diminuer la consommation d’énergie d’un logement ou privilégier les énergies renouvelables. L’habitation doit avoir + de 2 ans, celle-ci doit être votre résidence principale et devait effectuer vos travaux avec une entreprise RGE.

La Prime CEE

La prime CEE ou l aide du certificat d’économie d’énergie est une aide financière instaurée par le gouvernement permettant de  financer une partie de vos travaux de rénovation. Plus l’amélioration de votre DPE sera efficace et plus la prime énergie sera importante !  Celle ci est attribue par les grandes pollueurs « les Obliges »

Les Primes locales : Régionales, Départementales et Communales.

Les ménages Français peuvent bénéficier de plusieurs aides locales  afin de réduire  le coût des travaux de rénovation énergétique. Parmi ces aides, on retrouve les aides locales: chauffage, isolation, énergies renouvelables. Les aides locales peuvent être versées sous forme de chèques énergie, d’éco-chèques ou encore de subventions

MaPrimeRenov Sérénité.

Depuis le 1 Juillet 2022 MaPrimeRénov, est renforcée par « Ma Prime Renov Sérénité » . Seule Condition: ces projets d’efficacité énergétique doivent diminuer la consommation d’énergie de 35% a 55% d’un logement justifier par un Audit énergétique un « DPE ». Ainsi ces primes à la rénovation pourra depasser le 30.000 euro ou bien 50% des travaux.

Les Aides à la TVA réduite 5,5%

Elle s’applique aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique si le logement (résidence principale ou secondaire) est achevé depuis plus de deux ans. 

Les Aides Eco prêt à 0%

Le PTZ est un prêt sans intérêts. Il est accordé en complément d’un autre prêt pour acheter ou construire un logement. Étapes création La loi de finances pour 2022 prévoit la modification des conditions de ressources pour le PTZ en 2023. Le montant total des ressources sera notamment examiné à la date d’émission de l’offre de prêt.de dossiers demandes

Vos Primes à la rénovation, Quelles sont les principales étapes ?

Le dispositif fonctionne en grande partie de la même façon Voici les étapes :

  1. Vérifiez votre éligibilité*, selon vos ressources et les travaux à réaliser chez vous. Pour bénéficier de l’aide, votre habitation doit aussi avoir plus de 15 ans ou 2 ans dans certaines cas
  2. Déposez un dossier de demande de prime en ligne. Effectuez votre demande Ma Prime Renov et déposez également votre dossier de prime CEE en ligne.
  3. Trouvez une entreprise labellisée RGE pour réaliser le chantier de rénovation dans votre logement.
  4. Signez votre devis.
  5. Complétez votre dossier en ligne : type de travaux réalisés, adresse du logement, coordonnées de l’entreprise RGE à laquelle vous faites appel, montant des travaux.
  6. Lancez votre chantier.
  7.  Payez votre facture a l’entreprise 
  8. A la fin des travaux, téléversez en ligne vos derniers documents servant à clôturer votre dossier.
  9. Recevez votre prime sous quelques semaines, directement sur le compte bancaire renseigné.

Vous pouvez à ce stade désigner un mandataire qui se chargera de mener certaines des démarches en ligne pour vous. Celles-ci vous permettra de ne pas avancer les fonds pour payer la facture. Notamment dans le cas ou vos primes couvriraient l’intégralité de vos travaux énergétique ! Celui-ci doit disposer d’un compte mandataire

Ne vous inquiétez pas : en cas de problème, il vous sera possible de révoquer ledit mandataire très simplement .

France environnement, des experts en énergie qui vous accompagne dans vos démarches en vous donnant des réponses claires et simplifiées afin d’obtenir vos aides 2022( à depuis le 1 Janvier 2022 le choix se diversifie avec votre pompe a chaleur , chaudière à granulée de bois ou votre poêle à bois également pour 1 euro)

Gratuit, Sans Engament, en 10 sec Chrono…

Formulaire contact Rénovation Globale
Quel type de surface désirez-vous éventuellement isoler ou changer ? (Plusieurs choix possibles)
Préférence de votre nouveau système de chauffage?

100% des Français qui ont choisi d’effectuer une rénovation globale ont fait des économies.
Important par les temps qui courent !
Leurs factures énergétiques a été divisées par 3 !

Ainsi, ils ont pu utiliser cette argent restant pour se faire plaisir et valoriser leur bien.

Vos Primes à la rénovation, Quelles sont les problèmes, les plus courants rencontrés ?

  • L’inscription en ligne pour obtenir vos aides et primes est impossible ( vos coordonnées ont été usurpées, bug informatique,….)
  • Dossier en cours impossible a annuler ( il arrive que l’annulation mal enregistrée soit très difficile a annuler)
  • 1 commercial s est déplacer chez vous et vous a fait miroitée que vous allez être rembourser entièrement ( il a survaloriser les primes cette acte fut volontaire ou pas ?)
  • Votre dossier n’est pas conforme depuis l’origine, ou vous n’aviez pas respecte les étapes vous ne pourrait plus bénéficiez de la totalité de vos aides.
  • Vous avez reçu beaucoup moins que vous estimiez et cela entraine un beau trou dans votre budget.
  • Le délai de remboursement est attendu depuis des mois

Pourquoi vaut il mieux passer par un mandataire ?

1/ Vous vérifiez tout simplement votre éligibilité aux différentes primes.

2/ Vous êtes informée de tous vous droits et primes auxquelles vous pouvez prétendre, mais en plus optimiser pour inclure des bouquets auxquelles vous n’aviez peut être pas pensée, Peut être pouvez vous bénéficier dune prise en charge totale ou partielle ?

A CE STADE VOUS POUVEZ CONTINUER VOS RECHERCHES PAR VOUS MEME

3/ Un de nos partenaires RGE de votre région vous rappel , pour confirmer la prise en charge totale ou partiel devis à l’appui. Le mandataire qui se chargera de mener certaines des démarches en ligne pour vous.

4/ il effectue toutes les demandes d’aides et de primes

5/ Attente de l’accord positif suivant les aides accordées 2 à 3 semaines.

6/ RDV avec l’installateur locale vous ne payez que le reste a charge définit bien avant, si il en reste un. Enfin vous bénéficier également dune garantie décennale pour toutes les interventions.

Gratuit et sans Engagement

NOUS EFFECTUONS DES AUDITS ET CONTRÔLES POUR MIEUX VOUS PROTÉGER